IAAF : Lamine Diack et Papa Massata devant le juge…

L’ancien patron de l’athlétisme mondial (IAAF) et son fils seront jugés ce 13 au 23 janvier. Les deux hommes sont soupçonnés d’être au cœur d’un système de corruption visant à couvrir des cas de dopage de sportifs russes.

Celui qui fut l’influent président de la Fédération internationale d’athlétisme entre 1999 et 2015, devra répondre de «corruption active et passive», «abus de confiance» et «blanchiment en bande organisée» devant le tribunal correctionnel. Au terme de vastes investigations, un trio de juges mené par Renaud Van Ruymbeke avait signé le 19 juin son ordonnance de renvoi.

Enquête internationale 

Outre Lamine Diack, le juge a renvoyé sur le banc des prévenus cinq autres protagonistes dont son fils, Papa Massata Diack, ex-puissant conseiller à l’IAAF,  chargé du dossier des droits marketing, aux montants colossaux.

Papa Massata Diack toujours à Dakar

Soupçonné d’avoir joué un «rôle central » dans ce système, il est notamment poursuivi pour «blanchiment en bande organisée», «corruption active» et «complicité de corruption passive».

Réfugié à Dakar, Massata n’a toutefois jamais pu être interrogé par la justice française, qui a lancé un mandat d’arrêt contre lui.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire