Hors-la-loi un jour, hors-la-loi tous les jours ! (Par Ousseynou Ly)

Hors-la-loi un jour, hors-la-loi tous les jours ! (Par Ousseynou Ly)

Face à la pertinente question du règlement intérieur « falsifié » de l’Assemblée Nationale, voilà qu’ils n’arrivent toujours pas à entretenir un débat de fond en donnant une réponse technique fondée sur le droit. Et comme toujours quand PASTEF pose des questions pertinentes, on répond par la calomnie.

Hier c’est PASTEF qui avait dénoncé la fausseté du règlement intérieur de l’AN, aujourd’hui encore c’est PASTEF et ses alliés qui le dénoncent. C’est ça qu’on appelle constance dans les positions. Celles qui nous ont valu la confiance des Sénégalais-es depuis le 24 mars.

Quand l’argument est béton, en face on bétonne les insultes. SONKO a peur ! Ha oui ? Comment ça ? Parce qu’il y a eu un Ousmane Sonko seul contre tous à l’AN de 2017 à 2022. Et pourtant ses pertinentes interpellations et cours magistraux du haut du perchoir donnaient des crampes à un gouvernement entier et à un ancien Président de la République, qui finit par se réveiller de son sommeil de lion pour s’en prendre à lui et à son parti avec toute la puissance d’Etat.

La suite de cette histoire de peur qui a fait des dizaines de morts, des centaines de blessés et une plaie à notre démocratie, nous la connaissons. Rien n’est encore archivé !

Alors ce Ousmane Sonko là qui hier a eu le rare courage de mettre les pieds dans les plats de la tentative de maintien au pouvoir, est devenu le Premier ministre du Sénégal avec toutes les confiances qui siéent.

Pour une fois, arrêtez d’être hors-la-loi en adaptant le RI de l’AN à la Constitution et les heures qui suivront Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko se présentera devant vous pour encore vous apprendre comment le PROJET compte développer ce pays.

23 COMMENTAIRES
  • Moussa

    C maintenant seulement que vous découvrez le caractère faux du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ?

  • adji Sarr

    Donc l’AMNISTIE est caduque ?

  • Cheikh

    Bayi léne niouye wakh rec , Sonko di Dieuf. thierno bocoum ?, bougane ak thierno alassane sall niome mome sen kholyi mo tangue instant bi mais il vous reste une vingtaine d’années á souffrir.

  • Toure alioune

    VOUS NE REUSSISSEZ TOUJOURS PAS A DIGERER VOTRE PERTE DU POUVOIR ET S,EN SUIVRA TRES BIENTÔT L,ASSEMLEE NATIONALE.

  • Mohamed Ali

    Nous devons tous être au dessus des injures, des calomnies et savoir la jalousie et la haine ne font que brûler le cœur de celui qui les porte.

    Il faut attendre et juger BDDF & SONKO sur les résultats.

  • beny

    bravo ousseynou !!! quelle pertinence , voilà pourquoi j aime le pastef toujours dans la légalité,la transparence et toujours debout et prêt aux combats face aux fossoyeurs et autres voleurs de la république, machala LY pour ce papier percutant

  • Gaynaako

    Votre seul mérite reste votre arrogance adulée par des écervelés qui n Ont que l insulte comme arguments
    Meme MR ibliss a des adeptes
    Même bethio thioune avait des disciples
    Meme sokhna aida Diallo a des disciples
    Les cancres qui composent notre population comme des moutons suivront n importe quel malade mental qui ouvrira la bouche

    • ISP

      Pire… Macky avait des assoiffés de sang et les pires fossoyeurs que La République du Sénégal ait connu!
      Vous avez diabolisé, emprisonné, persécuté et Dieu merci il tient debout et dirige ce pays. Vous pensez que Sonko craint une seconde se tenir devant les députés BBY alors qu’il les laminait sans pitié dans un passé proche. Ce pays changera et ça vous dérange. Adaptez vous!

  • Aboubacar

    Menteur spécial insolent sonko ne connais rien il na aucun projet pour le Sénégal

  • Zanzibar

    Sow ya meuneu doul

    • Sow

      Tu ne peux t appeler que Zanzibar t es sorti de l’ école des nuls de pastef vous n’ avez pas d arguments sinon des insultes pauvres minables

  • Beaugoss

    Vraiment ce Ministre Conseiller fait une analyse de borne fontaine je pensais qu’il méritait sa place mais je suis déçu

    • Ben

      Parce que tu …penses ,toi? Il ya à faire, il ya plein de rapports à explorer…des faits délictueux à n’en plus finir….Bon lire n’est pas toujours comprendre… »penser » encore moins 😂😂

  • Sow

    Quand le pays est dirigé par des moins que rien leur chargé de com ne peut être qu’un nul

  • Sunugal

    Le titre et la photo font échos à un Sonko hors la loi c’est encore une faute de communication il y’a du boulot monsieur ly soyez HUMBLES et acceptez d’apprendre !

  • Lamine Sidibé

    Il raconte des bêtises, on dit de travailler vous cherchez des faux arguments. Respectez vos promesses au lieu de continuer à accuser les gens.

  • Alpha

    Bayilén sounou xél yi guén Di fôwé nak

  • drer

    C’est Pastef qui a un probleme de coherence, le mensonge a pris le dessus dans tout. Deja un PM qui n’est pas moralement acceptable car il traine trop de casserole, il ne sait pas encore ou il va avec son equipe, il roule avec le PSE. Beaucoup de questions sans réponses sur ces deboires politiques judicière. Il a de quoi avoir peur. Il n’a jamais été un partisant du debat contradictoire, juste et veridique, il connait la manipulation et le mensonge et c’est comme ca que Pastef a pris le pouvoir, j’ai pitié des senegalais c’est une société malade.

    • Ben

      Mort de rire!Ne détourne pas le film des évènements…Tu as dit « casseroles « ? Rions sous cape.Tu sais parfaitement cequi se passe….un Président chef de gang assassin, voleur, détourneur ,corrompu ,qui s’est enfui, ,se cacher a l’étranger,larbin permanent,de Macron,avec autour du cou,le joug du syndrome de l’esclave qui ne sait plus quoi faire,seul, hors de la servitude. Accusé par son Ministre conseiller de s’être acheté un « avion privé » a plus de….40 milliards de francs…on croit être dans un mauvais rêve !!!Macky Sall Parrain de cette bande de maffieux,ce n’est malheureusement pas un problème de cohérence, plutôt la permanence dans le vol a l’arrachée durant 12 années de plomb , 1000 milliards COVID, 94 milliards sur ordre de qui tu sais, volés au peuple partagés entre coquins et copains avec Toujours en Chef de bande des pieds nickelés, Macky Sall,qui doit avoir la plus grosse part de ce succulent gâteau , planquée dans de lointains paradis fiscaux à comptes secrets numérotés anonymes(,pas pour tout le monde 😂) qu’il ira visiter avec son fameux avion privé…Ne vous en faites pas, il n’est pas encore tiré d’affaires le gangster Parrain en Chef .. jusqu’ici tout va bien,qu’il en profite

      • Attention Ousseynou

        Filston Ousseynou, toi-même tu as pondu un article pour défendre les négociations sur instruction de Sonko alors en Prison. le militant de base de Pastef ne sait pas et de toute façon savoir n’est pas son souci. Mais toi tu sais… La loi fondamentale a été l’argument massue de Patsef et de la société civile contre le troisième mandat. Alors franchement Invoquer le RI pour se dérober à une disposition constitutionnelle ce serait une erreur extrêmement grave qui entacherait pour longtemps l’image de Sonko et la crédibilité de Pastef. Ne l’encouragez surtout pas.

        • diouf

          bon sang reflichissez vous n’etes pas des animaux .Qui a modifié le reglement interieur de l’assemblée nationale ?C’est le PASTEF? .ON PRONE DU JUUB ,JUUBAL ,JUUBANTI donc on ne fait pas sur du faux

      • Cheikh

        Bien dit Ben gracias

    • Diallo

      Au contraire c’est les Sénégalais qui sont pitié de toi par tes arguments non fondé tu sais belle et bien que ce que tu dis là ne correspond pas à la réalité donc essayer de vous séparer de votre haine pour que vous puisse voir la réalité en posant cette question de quoi Sonko doit avoir peurs ? A ce beeno qu’il a t’en laminé au EN je ne pense pas que vous l’accepter ou non Mr Sonko est le Messi de la politique sénégalaise même ses adversaires on de l’admiration en vers lui les journalistes n’en parlons même pas c’est lui qui fait leurs chiffres d’affaires

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *