Publicité

Hôpital Principal: 78 bébés nés avec zéro transmission du Vih /Sida

L’hôpital principal vient de réaliser une véritable prouesse dans la lutte contre la transmission du Vih / Sida, mère/ enfant. En effet depuis 14 ans, 83 femmes vivant avec le Vih / Sida ont donné naissance à 78 nouveaux-nés qui ont été sauvés de la transmission du Vih / Sida.

L’élimination de la transmission mère – enfant du Vih/Sida est devenue une possibilité à l’hôpital Principal de Dakar. La prise en charge de 83 femmes vivant avec le Sida sur une durée de 14 ans a permis la naissance de 78 enfants. Et selon le professeur Khadidiatou Ba Fall qui a présenté le programme Élimination transmission mère-enfant devant le directeur exécutif de l’Onusida, tous ces enfants sont avec zéro transmission du Vih / Sida.

Publicité

Le directeur de l’Onusida, Michel Sidibé qui est en visite à l’hôpital Principal de Dakar, estime que c’est « un espoir » mais aussi un exemple « éclatant » qu’il faut partager avec le reste du monde. Pour lui, cela démontre que la vision zéro nouvelle infection chez les nouveaux-nés est bien possible alors qu’elle relevait du domaine du rêve, il y a quelques années.

Selon Dr Safiètou Thiam, ces résultats vont accroître la remobilisation et l’engagement de tous les acteurs dans cette lutte. Ce défi qui a été relevé grâce au « leadership, à l’engagement, à la rigueur et à l’organisation », selon Michel Sidibé, magnifie le sérieux du personnel de cette structure hospitalière. Cependant, le journal Le Quotidien note qu’il reste des défis à relever notamment l’hospitalisation de nouveaux-nés qui coûte cher et le suivi de ses enfants.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire