Hommage aux Femmes du Bois sacré arbitrairement arrêtées à Dakar*

Hommage aux braves Djiguen (Femmes) originaires de la région de Ziguinchor et arbitrairement arrêtées à Dakar sur instruction de Macky Sall !

La résistance oui la résistance a été prise en charge par de braves femmes qui se sont inspirées de l’histoire de Aline Sitoe Diatta pour apporter leur précieuse contribution à la protection du brillant et charismatique président Ousmane Sonko.

Ces braves femmes au nombre de quatorze originaires de Elinkine , Mandégane, Kabyline, Badiana, Affiniam, Bignona et Ziguinchor ont porté haut le flambeau étincelant de la lutte contre l’arbitraire qui s’abat sur leur Espoir , notre Espoir, Ousmane Sonko. Elles ont courageusement relevé le défi de l’honneur, de la dignité, de l’endurance. Elles ont protesté aux côtés des hommes pour avoir de meilleures conditions de vie, l’égalité, et des systèmes politiques qui sont véritablement responsables vis-à-vis du public. Elles veulent demeurer en première ligne de ces processus politiques qui détermineront leur avenir et celui de leur pays.

L’amour quelles ont pour la patrie se confond à l’amour qu’elles ont pour leur progéniture: l’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

Aujourd’hui ces femmes se sont révélées glorieusement être de véritables fantassins constituant le premier cordon sécuritaire du futur président Ousmane Sonko, actuel maire de Ziguinchor. Elles ont résisté à toutes les formes de harcèlement, de stigmatisation, de pression, de chantage, de surenchère et d’abus. Pour la mémoire historique voici leur identité :

-Mme Mariama Sagna (Santhiaba) Ziguinchor.
-Mme Aissatou Diama Bodian fille de Mariama Sagna qui au nom de la générosité a hébergé le groupe.
– Mme Aissatou Coly ( Lyndiane) Ziguinchor.
-Mme Fatou Coly Ziguinchor.
– Mme Awa Sonko (Soucoupapaye) Ziguinchor.
– Mme Aissatou Badji Bignona.
-Mme Diarietou Diedhiou Badiana, Bignona
-Mme Cécile Sow Elinkine, Oussouye.
-Mme Fatou Sane, Mandégane Bignona.
-Mme Mariama Sagna ( Djirigho) Ziguinchor.
-Mme Anne Marie Diatta Affiniam, Bignona.
-Mme Salimata Sané Mandégane, Bignona.
-Mme Mariétou Sonko, Ziguinchor.
-Mme Diatou Diedhiou, Kabyline, Bignona.

Avec la détermination légendaire du brillant et percutant avocat Me Djiby Diagne, ces femmes inculpées viennent d’obtenir un contrôle judiciaire. Elles vont incessamment rejoindre leurs localités respectives ainsi que leurs familles. Elles méritent les hommages les plus solennels au regard de leur inimitable participation au noble combat de veille et de protection de leur idole Ousmane Sonko. Comme pour manifester leur sentiment de gratitude, nos braves combattantes affectées par le décès de la maman de leur avocat ont formulé un message de remerciements et de condoléances à l’endroit de Me Djiby Diagne et de ses collaborateurs, ainsi qu’à la famille éplorée.
Abdou SANE
Coordonnateur provisoire Pastef
commune Ziguinchor
Email abdousanegnanthio@gmail.com

13 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    MERCI AUX BRAVES FEMMES SEUL LA LUTTE LIBÈRE INCHALAH GATSA GATSA REK 100 SONKO 100 ELECTIONS MAQUIS DO BOK DÉGAGE TOUS DES MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS ASSASSINS MANIPULATEURS DÉGAGEZ

    • BOCAR

      CES FEMMES N’HONORENT PAS LES SENEGALAISES. QUELLE HONTE .CES DAMES SONT PIRES QUE SEYTANES .

  • Www

    En ce moment vous devait être aux champs. Vous êtes utilisé et vous allez payer vos actes. Je demande est-ce vous avez une famille. C’est mieux d’aller s’occuper de vos maris et vos enfants. Vous n’avez rien compris. Rentrer au village

    • Le sage

      Merci le bois sacré n accepte pas des bêtises elles le savent très bien

  • kfgf

    CHERES DAMES VOUS AVEZ LES NOMS DES PERSONNES QUI VOUS ONT AUDITIONNE . SACRIFIER LES DANS LES BOIS SACRES . JE SAIS PEUT ILS N ONT FAIT QUE SUIVRENT DES ORDRES MAIS ILS SERVIRONT DE LECON TOUT SIMPLEMENT POUR LEUR COLLEGUES QUI LES CONNAISSENT ET RESTE DU BOUCHE A OREILLE.
    CEST DE BONNE GUERRE . ON APPEL CA DEGAT COLLETERAUX

    • Top

      Adji sarr moy imam adji rabi molén todial khalé bu féroce bi💃🏿💃🏿💃🏿

      • ok

        aji sarr sera en securite au senegal seulement par ce que en europe ou amerique avec quelques billets les toxicomanes qui ont des dossiers medicaux eliminent vite fait et ne sont pas poursuivis.

  • Kane

    En tout cas il n’y a que des Diolas

  • Thiaps

    Ay diay katou soum soum ak sangara kesse nio wa tewone protrietaire maison de passe xamna len bou bax deuk soucoupapaye

  • Sow

    Les pauvres elles ont été utilisées et elles payent les pots cassés ce n’est pas un texte vide de sens qui va les revigorer

  • Africainencolere

    Si les sacrifices dans le « bois sacré »  pouvait régler quelque chose ,on ne serait pas là aujourd’hui.
    Laissez mouton uriner .
    Chères mesdames soyez les dignes compatriotes de Aline Sitoy DIATA battez vous pour que votre terroir soit libre et prospère au lieu de courber l’échine pour un politique manipulateur et menteur !!!

    • Soce

      Tu as tout dis ses femmmes n ont rien compris de la vie

  • Jeunesse

    Aidez nous. Nous voulons des armes et des lances roquettes. Nous voulons des AK47, des Shotguns. Aidez nous.

Publiez un commentaire