Histoire du Sénégal: La famille Kounta s’inscrit en faux contre Iba Der

Après Médina Baye, Léona Niassène, la famille Ndiéguène, Ndiassane réagit sur « l’histoire générale du Sénégal ». Et c’est pour s’inscrire en faux contre certaines allégations de Iba Der Thiam sur l’histoire de la Khadriya et des Kounta. Seydi Hamza Kounta, petit-fils de Mame Bou, a bien voulu apporter sa part de vérité pour, dit-il, rétablir les faits.

Rectificatif…

 » Cheikh Sidi Moctar Kounta (1730 – 1811) a été omis par cette Commission dirigée par Iba Der Thiam. Pourtant, il a joué un rôle prépondérant dans la Tarikha de la Khadriya. C’est lui qui a donné à tout le monde la Khadriya. Iba Der Thiam a cité des noms sans pour autant dire qui leur a donné la Khadiya. Il n’a pas donc cité Cheikh Sidi Moctar qui vivait à Boulanwar en Mauritanie et à Botlmit. Cheikh Sidi Mohamed, son fils, qui a joué un rôle important dans la Tarikha Khadriya n’a pas été mentionné de ce livre. Iba Der a dit ceci : ‘la Khadria naquit entre 1077 et 1078 à Bagdad en Iraq’. C’est totalement faux… « , tient-il à préciser.

Selon lui,  » cette date correspond à la naissance de Cheikh Abdou Khadre Dieylani qui, d’ailleurs, a trouvé sur place la Tarikha khadriya. Mais son rôle dans cette voie est immense. Même Cheikh Ahmadou Bamba a fait la chronologie de la khadriya qui a traversé Cheikh Abdou Khadre Dieylani. Il faut également noté qu’avant Cheikh Abdou Khadre Dieylani, il y avait Abou Al Wasa « .

Précisions…

Seydi Hamza Kounta de poursuivre dans ses explications :  » Ils disent que Ndanq a été créée en 1880 alors que cette localité créée par Cheikh Bounama avait 80 ans en 1880. Cheikh Bounama est alors le premier Kounta à fouler le sol sénégalais avec la Tarikha Khadria. Mais avant de s’installer à Ndanq, il fait l’étape Saint-Louis où il eut une femme sénégalaise. Cheikh Bounama a converti beaucoup de personnes à l’Islam, notamment à Saint-Louis. Pourtant, il n’a pas été cité dans ce tome 3 de l’Histoire générale du Sénégal. Il a fait aussi le Fouta, plus précisément Alwar. Je dois dire qu’il avait beaucoup de Talibés au Fouta qui l’ont accompagné à Ndanq, à Ndiassane… Ses talibés originaires du Fouta sont appelés ‘Gaolo’.

Il disent que c’est Birima Fatma Thioub Fall qui lui a donné la terre de Ndanq, ce qui nous amène à faire une petite précision : Birima Fatma Thiou sollicitait des prières auprès de Cheikh Bounama Kounta et lui dit que si ses prières sont exaucées, il lui céderait la terre de Ndanq pour que Kheikh Bounama puisse se consacrer à Dieu. Quand la prière fut exaucée, il demanda à Cheikh Bounama de choisir dans la forêt du Cayor un endroit qui lui plait. C’est ainsi que Cheikh Bounama a créé Ndanq en 1800. Ils disent aussi que c’est Cheikh Sidi Moctar qui a accueilli Cheikh Bounama à Ndanq. Cette allégation est fausse parce que Cheikh Sidi Moctar n’est jamais venu au Sénégal. Iba Der Thaim et ses collaborateurs auraient dû préciser que Cheikh Bounama qui est l’ancêtre de tous les Kountas est venu d’Algérie. Mais auparavant, il est allé chez Cheikh Sidi Moctar en Mauritanie, avant de venir au Sénégal. Je me demande comment quelqu’un qu’il a laissé en Mauritanie peut l’accueillir au Sénégal  »

« L’histoire des Kounta à Ngouma Nguéwoul »

« Les Kounta n’ont jamais fait Ngoumba Nguéwoul. Cette localité ne fait même pas partie de l’histoire des Kounta. C’est une grave erreur. Ils ont dit que Cheikh Bounama est décédé en 1843 alors qu’il fut rappelé à Dieu en 1840. Cheikh Bou Kounta, son fils cadet, qui est né deux mois après sa mort en 1840, créa Ndiassane en 1883. Par contre, la date de création de Ndiassane qu’ils ont mentionnée est correcte. Mais je rappelle que Cheikh Bou, avant de créer Ndiassane, a effectué des voyages un peu partout au Sénégal pour vulgariser et répandre l’Islam. Ils n’ont pas donné des informations par rapport à cela. Comment ils peuvent mentionner les moments de gloire de l’Islam en Gambie sans citer le rôle prépondérant de Cheikh Bou Kounta en terre gambienne.

En Gambie, Il avait des disciples qui ont pour nom Thiam et qui se sont installés à la Médina, Rue 11, à Dakar. C’est Cheikh Bou qui les a installés à Dakar. Il y en a qui se sont installés à Keur Thiam, près de Mbour. D’ailleurs, c’est Ansou Thiam qui fonda cette localité. Les Thiam étaient de grands érudits de l’Islam, ils viennent de Gambie. Cela n’est pas mentionné dans le livre. Cheikh Sidi Ali Kounta, le père de feu Ahmed Bachir Kounta, était, quant à lui installé en Gambie pour perpétuer l’œuvre de son illustre père. Son mausolée se trouve en Gambie, dans la localité de Ndiassane Nding parce qu’il a été enterré de ce pays. Ils ont cité l’influence de la Tarikha khadriya en Sénégambie en oubliant volontairement le passage des Kounta dans cette partie de l’Afrique. »

Cheikh Bou Kounta – Paul Marty

« Cette affirmation est totalement fausse. Ils disent que Cheikh Bou et Paul Marty avaient des relations épistolaires, qu’ils nous montrent les lettres qu’ils se sont écrit. Déjà quand Paul Marty venait à Ndanq et à Tivaouane entre 1915 et 1916, Cheikh Bou était rappelé à Dieu »

 » Ils disent que Cheikh Bou Kounta avait envoyé son fils Cheikh Sidi Moctar pour aider la France engagée dans la guerre 14 – 18. C’est archi-faux. C’est Cheikh Al Bécaye, son fils aîné, qui a envoyé son petit-frère, Cheikh Sidi Moctar. Et quand on parle d’une telle personnalité, on ne doit pas commettre certaines erreurs. Il est revenu de la guerre sain et sauf (…) Avant l’arrivée de la famille de Cheikh Sad Bou Aïdara, les Kounta se sont installés au Sénégal depuis 50 ans. Ils devaient respecter la chronologie des faits. Ils ont mis l’accent sur cette famille, et pour nous, ils ont fait une petite brochure « .

Cheikh Sidiya Baba, ancêtre des Kounta (page 156, paragraphe 3)

 » Ce n’est du tout exact. Cheikh Sidiya Baba était l’un des plus grands disciples de Cheikh Moctar Al Kountiyou. Sur la généalogie des Kounta, ils disent que du côté paternel, nous sommes des Khoureychis. C’est vrai, mais du côté maternel, les Kounta sont des Chérifs Bani Khathim. Cette précision a été omise (…) Le Professeur Iba Der Thiam et ses collaborateurs n’ont même pas pris la peine d’aller à Ndiassane pour recueillir certaines informations. Le famille se réunit, et nous allons saisir le président de la République. Notre commission scientifique se réunit également pour réécrire pour apporter des rectificatifs…  »

 » Le Professeur Iba Der Thiam connait bien l’histoire des Kounta pour avoir animé plusieurs conférences sur cette famille religieuse. Il maîtrise parfaitement notre histoire, et ce n’est pas la première fois qu’il fait ces genres de choses « .

13 COMMENTAIRES
  • le sage

    Karl Marx n avait il pas raison ??

  • miguel

    Quand on s’attaque à l’islam en essayant de saper certains de ses fondamentaux comme interdiction du voile dans une école,l’homosexualité on ne les entends pas avec détermination mais quand il s’agit de leurs ancêtres ils ruent dans les brancards.Dans quel pays sommes nous.Défendre leurs ancêtres est-il plus important que défendre l’islam.Si la commission chargée d’écrire l’HGS s’est trompée sur l’histoire d’une famille,que ses descendants saississent la commission par courrier pour rétablir la vérité mais non ils les dénigrent par presse interposée c’est pas bien.Il faut que les gens changent leur maniére de réagir

  • Issa Ba

    J’espère que Maba Diakhou Ba n’a pas été oublié.

  • badiane

    L histoire du Sénégal c pas seulement les tarikha. Ne foutez pas de nous.lessrez le comme ça ne changez rien du tout

  • Baye mory Samb

    Une histoire erronée et fausse d’ecriée les familles concernées il revoir les copies

  • khalil

    Der, Ou sont passés les 250 millions ?

  • Diouf Cheikh

    Issa je me pose la même question, car maintenant ou avant même au Sénégal toute personne qui résiste ou qui résistait aux francais il faut pas citer son nom.
    Et pourtant c,est Maba Diakhou était un grand héros national.

  • baba 99

    Miguel vous nous tympannisez avec l’homosexualité qui est un épiphénomène. L’obscurantisme et le fanatisme des Sénégalais est pire. Ces sectes maraboutiques sont pires. Nit kou niouul amoul beenn dignité. Ay valeurs diambour rek laniouy titaroo. Louy souniou yoon si Abdoui Khadre Dieylaani ? Naar yi sakh faate naniou ko.

    • Mouhamed

      Baba yaw lii wonéni yaw amoulo yar t xamo sa bop moye yaw sa mame amoul dara loumou défal dinédji. Damako néxa guiss nékone ma togn sa salam ndeye cheikh Abdoul khadre djeylani doussa moromou ndeye doussa moromou baye domaram. Cheikh djeyli mom mofi indy xame yalla ak yeuk yalla di seutou yonete bi diaye rew domaram sama numéro

  • Contre

    Le prophète(psl) dit dans un hadith authentique : »ma communauté se divisera après moi en 73 sectes(tariqas).Tous iront en enfer sauf un seul.Qui c’est,ô prophète d’Allah? Il dit : Ce que j’en suis , moi et mes compagnons ».

  • Contre

    Donc d’après le prophete(psl),deux sectes ne peuvent pas être en même temps dans le vrai.

  • Contre

    D’après le prophète (psl),donc deux sectes ne peuvent pas être en même temps dans le vrai.

  • Contre

    Le prophète (psl) dit :  » ma communauté se divisera après moi, en 73 sectes. Tous iront en enfer sauf un seul.Qui c’est,ô prophète d’Allah ? Il dit : Celui qui est sur ce que j’en suis à présent et mes compagnons « . hadith authentique

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