PUBLICITÉ

Histoire de Socosim, victoire de Al Mahtom en1959, Dansokho raconte(vidéo)

Le feu Amath Dansokho n’avait pas sa langue dans sa poche. Dans cet extrait de l’émission « Toute la vérité » de la Sen Tv, le leader historique du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) avait clairement fait savoir que le marabout Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoom avait bel et bien battu haut la main Leopold Sedar Senghor, lors de l’élection présidentielle de 1959. 

Mais, pour le journaliste de formation, ce sont les autorités françaises plus précieusement le général Charles de gaule qui a dicté sa loi en imposant Senghor, au congrès d’investiture au cinéma de Fass.

Victoire de Serigne Cheikh 

Mieux encore, avant la compagne, il expliquait de la panique, de la division et des tensions dans le parti de Senghor qui avait finalement décidé d’aller à l’élection présidentielle. Toujours selon lui, Serigne Cheikh a fait ce jour une compagne fanfare dans tous le pays. C’est d’ailleurs, ce qui a profité la division dans de le camp de Senghor qui comptait des personnalités qui soutenaient Serigne Cheikh Tidiane Sy.

Sococim

Revenant sur le Sococim, il explique qu’il y a eu des divergences sur les bénéfices de la Sococim qui appartenait à Al Makhtoom. Il souligne que le France l’avait obligé de vendre la Sococim parce qu’il se sentait menacer.

Le plus grand philosophe du Sénégal

Le leader du Pit a également évoqué, au cours de cette émission, les qualités du chef religieux qu’il considère comme un grand homme politique  et le plus grand philosophe du Sénégal.

Ahmet Dansokho
whatsapp 216
Annonces

(5) commentaires

Adja

Lecture désagréable car trop de fautes.

Adja

Lecture désagréable car trop de fautes

Omar Gueye

L essentiel les gens ont compris. qui est ce qui te dérange ? ce sont les propos dansokho ? hum ajah?

Elmass

Mame cheikh Kène lawone

Y

Éviter les bouillons y compris adjia

Publier un commentaire