Les propos de Me Hadji Diouf sur le statut d’Ousmane Sonko continuent de susciter des réactions. Lors d’une conférence de droit organisée par le Groupe ISM à Saly, l’avocat et homme politique avait affirmé : « On a un président de l’Assemblée nationale ; Ousmane Sonko, qui n’est pas député, c’est une première. » Mais, Hawa Abdoul Ba a réfuté l’analyse de la robe noire.
Les propos de Me Hadji Diouf sur Sonko font réagir. Une analyse que conteste fermement la responsable libérale Hawa Abdoul Ba, qui estime que cette lecture ne résiste pas à l’examen juridique.
« À ce niveau de débat, ce n’est plus une divergence juridique, mais une confusion entre la fonction et le mandat parlementaire. Ça m’étonne de la part d’un avocat de tenir ce type d’affirmation », a-t-elle déclaré.
Selon elle, la question nécessite de distinguer clairement l’acquisition du mandat de député de son exercice effectif. « La thèse selon laquelle Ousmane Sonko n’aurait pas été député est difficile à retenir en droit », soutient-elle.
Hawa Abdoul Ba rappelle que « l’acquisition du mandat résulte de l’élection », tandis que « l’exercice du mandat peut être suspendu en cas d’incompatibilité ». Elle souligne ainsi que l’incompatibilité entre les fonctions gouvernementales et le mandat parlementaire « n’empêche pas, en principe, l’élection elle-même, mais uniquement l’exercice simultané des deux fonctions ».
Pour la responsable libérale, le fait qu’Ousmane Sonko occupe des fonctions gouvernementales ne remet donc pas en cause la qualité de député acquise à l’issue du scrutin, mais limite seulement l’exercice concomitant de ce mandat avec ses responsabilités au sein de l’exécutif.

Seydii Ba mii yittma
Daye doff dofflou rek, il sait qu’il ment cette grande gueule d’avocouillon.
Elle est où la caisse noire haram ? Qui a menti et refuse de publier son patrimoine? Condamné 200 millions pour avoir menti
L’assistance devait le huer pour montrer sa désapprobation. Comment un avocat peut-il être si ignorant et si hypocrite ?
ATTENTION AU REGIME AUTOCRATE
L’autocratie est un régime politique dans lequel un seul individu ou un groupe restreint détient le pouvoir absolu, sans aucun contrôle ni partage. Dans ce système, l’autorité ne provient pas des citoyens mais du dirigeant lui-même, qui impose sa volonté comme loi suprême.Caractéristiques principalesConcentration du pouvoir : Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont centralisés entre les mains du dirigeant ou d’une élite dirigeante.Absence de contre-pouvoirs : Il n’existe ni opposition institutionnelle réelle, ni presse libre, ni contrepoids démocratique.Répression de la dissidence : Toute critique ou contestation est sévèrement punie.Contrôle des élections : Les scrutins sont souvent inexistants, manipulés ou verrouillés pour garantir la pérennité du pouvoir en place.Formes courantesDictature : Gouvernement autoritaire imposé par la force, souvent soutenu par l’armée.Despotisme : Exercice du pouvoir de façon arbitraire et autoritaire, parfois associé à des dirigeants éclairés dans l’histoire.Totalitarisme : Forme extrême où l’État contrôle la totalité de la vie publique et privée, interdisant toute liberté
BAYILENE DI NEKHAL PASTEF POUR DES INTERETS PERSONNELS CONTRE LE PEUPLE
Qui connaît elh Hadi diouf le violeur menteur pour des intérêts depuis l’affaire adji sarr continue de mentir pour discréditer les sénégalais mais comme cest un niak diom amoul roussou kaye maintenant Ousmane Sonko est un juriste de grande envergure il est diplômé au plus haut niveau le top des tops maintenant les sénégalais sont instruits ame khel di réfléchir par rapport à une opposition qui au lieu de s’opposer à diomaye faye sans base politique pour avancer mais cherche des arguments sans fondement mais le peuple les surveille de très près au Sénégal c’est le pastef les patriotes qui informent juste et vrai
Transhumance de hawa abdoul ba
Seydi à weltanama tant coly tenghela