« Halte, Vos mensonges se sont effondrés ! »

Le mensonge a beau courir, la vérité finit toujours par l’attraper. Le « non lieu » prononcé en faveur de Aliou Sall, par le Doyen des juges, vient édifier l’opinion sur les réelles motivations des détracteurs de l’ex DG de la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’honneur du Président de l’AMS est lavé !

Si au début de cette affaire, l’image du Maire de Guediawaye a été, durement, écornée, Aliou Sall est aujourd’hui blanchi par la justice de notre pays.

Les accusations contre le Maire de Guediawaye ont fait les choux gras de la presse. Que n’ a t on pas dit contre lui ?

Il a été traîné dans la boue à la faveur d’une honteuse campagne de dénigrement, orchestrée, entre autres par Abdoul Mbaye ci-haut fugace Premier ministre, aujourd’hui contestataire des décisions de justice, appuyé en cela par une société civile aux abois.

Après dix huit mois d’une enquête minutieuse à laquelle des personnes citées en qualité de témoins dont Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall, (respectivement anciens Premier ministre et ministre de l’Energie) ont défilé au cabinet du magistrat instructeur pour apporter des informations pouvant aider les enquêteurs dans cette affaire, la justice par une ordonnance de non-lieu déclare que ces suppositions ne sont qu’un ramassis de fausses informations et d’allégations fallacieuses destinés à éclabousser l’honneur d’un citoyen sénégalais.

Monsieur le Maire, Aliou Sall, est une valeur sûre pour la nouvelle génération. Si tous les Maires du Sénégal avaient suivi ses pas, le Sénégal serait comme la Malaisie. Guédiawaye est aujourd’hui à l’image de son Maire, moderniste, Progressiste et sociale.

Au pas de course, il a transformé Guediawaye en Las Palmas de l’Afrique occidentale . Son goût du terrain et son inextinguible volonté de changer les choses ont fini par dérouter ses adversaires politiques les plus tenaces.

Grâce à son dynamisme et à son engouement pour les défis, la mutation de Guediawaye est à la fois rapide, coordonnée et époustouflante.

Sa passion pour l’éducation et la formation et son attachement viscéral à la protection des droits de l’enfant, pour que les potaches puissent étudier et s’épanouir, ont cloué au pilori toutes les ONG et associations de la société civile dans le département de Guédiawaye.

Bourreau du travail et chantre de la rigueur, dès les premiers jours à la Caisse des Dépôts et Consignations, il a, en un temps record, mesuré les réels enjeux de sa mission et fixé des objectifs ambitieux et cohérents pour les résultats probants que nous connaissons.

Les cadres de la boîte retiennent qu’il fut un Manager qui a su compter sur les compétences des anciens. Quelqu’un qui a également su faire preuve d’écoute et de flexibilité, tout en étant ferme et pédagogue sur les points non négociables.

A la Caisse des Dépôts et Consignations , il aura , tout simplement, laissé des marques indélébiles, pour la postérité.

A l’association des Maires du Sénégal, parmi ses nombreuses réalisations, l’on soulignera

-Le passeport diplomatique à tous les Maires membres du bureau de L’AMS et le passeport de service à tous les autres Maires, comme fruits de son combat,

La Journée de la décentralisation, grand moment d’échanges et de partage sur les obstacles, problèmes et contraintes du développement territorial, est instaurée par le Président de la République ,

-Les transferts de l’Etat aux Collectivités territoriales ont été renforcés et désormais mis à disposition à temps, comme il l’a toujours réclamé ,

-Avec le Président Aliou Sall, finis le clivage Communes riches/Communes pauvres ou la discrimination Communes urbaines /Communes rurales grâce à son engagement pour un PACASEN Rural et une CEL équitable….

Tout au long de l’année 2020, il a ferraillé avec éloquence, à l’occasion d’apparitions médiatiques, sur les plateaux radios et télé, d’abord pour la mise en place de stratégies et plans locaux de lutte contre la pandémie à Covid19, ensuite lors du récent débat sur la Ville. Sa maîtrise des arcanes de la décentralisation et la pertinence de ses interventions font encore vibrer, sous les chaumières, le cœur de tous les auditeurs et téléspectateurs.

* Abdallah Atyr Ba

28 COMMENTAIRES
  • Milk

    Être frère de président au Sénégal, un sacrifice innommable.

    Être frère de président au Sénégal c’est être un être sans droit, sans ambition et sans volonté de vivre le projet de vie escompté. C’est aussi une porte d’entrée pour tout ennemi pour détruire le président.
    Pour connaître la lie des sentiments des hommes politiques au Sénégal, penchez-vous du côté de ceux qui s’opposent au régime du président Macky SALL, vous frissonnerez face à leur hypocrisie, leur méchanceté, leur jalousie et leur bassesse.
    Ce pays à 90% musulmans demeure parmi les États ayant des hommes politiques, de la société civile et de « droits d’hommistes », les plus grands pécheurs sur terre à cause de la méchanceté et du mensonge.
    Le mensonge, la médisance, la calomnie, la délation, le dénigrement infondé… demeurent l’astuce de ces derniers qui n’hésitent pas d’aller à Touba, Tivavouane, Kaolack, Ndiassane ou à Yoff Layene pour s’agenouiller devant nos guides religieux à la moindre occasion et y raconter des contrevérités. Histoire de mettre en mal ces derniers d’avec le président ou sa famille.
    Dieu n’exauce jamais leurs souhaits tant qu’ils souhaitent le mal à leurs semblables.
    J’ai entendu Feu Pape Malick SY en donner l’exemple sur un disciple qui sollicitait des prières auprès de Feu son vénéré père, Serigne Babacar SY (RTA). A plus d’une fois l’homme revenait pour faire savoir au Saint homme que son problème demeurait entier après chaque prière. A la troisième sollicitation, le guide religieux lui rétorqua de faire une introspection afin de revoir ses actes de tous les jours envers ses semblables. C’est le même scénario que nous sommes entrain de vivre avec certains de nos hommes politiques et de la société civile qui nourrissent une haine, une rancune et une rancoeur sans raison envers le président Macky SALL et sa famille. Au lieu de donner leurs points de vue sur l’amélioration des conditions de vie des sénégalais, ils cognent dur, crachent du venin, cherchent à tourner en ridicule et rire aux dépens des membres de la famille du président et de ses collaborateurs : la presse, la radio, la télévision, internet constituent leurs caisses de résonance pour poser leurs actes.
    L’emportement qu’ils ont envers Aliou SALL, le frère du président est tout autre. Il suffit juste de prononcer son nom pour que des symptômes de la méchanceté se manifestent. Comme si cela dépendait d’une combinaison de leurs caractères haineux envers un homme compétent, ouvert, réceptif, pondéré, fidèle en amitié et dont le seul tort est d’être le petit frère du président Macky SALL; pauvre Sénégal ! Le Sénégal où les zéros sont des héros. Un pays où des rappeurs, des animateurs de télé, des danseurs, des lutteurs …sont les héros qui font et défont les hommes et les femmes valeureux, voilà qui renseigne sur notre degré de pourrissement de notre société. L’excellence a déserté les forums, la jeunesse est détournée de l’essentiel. Au moment où d’autres pays aiguisent leurs élites intellectuelles pour assurer la relève, notre Sénégal s’enfonce de plus en plus dans le ridicule et la méchanceté en y entraînant les jeunes. Que va devenir le Sénégal de demain ?
    Par passion, notre élite politique a fait de la méchanceté son cheval de bataille en usant de faussetés de toutes sortes sans hésiter, pour venir à bout de leurs souhaits.
    Leurs forfaits s’articulent autour de l’invention, allant jusqu’à commanditer un documentaire que la BBC a mené pour salir le frère du président. Et certains sénégalais réclamaient à ce dernier 400.000 f cfa, leur part d’un pétrole dont aucune goutte n’est encore sortie de terre.
    Aliou, le frère du président a pu répondre de leurs fureurs en posant la main droite sur le Saint Coran pour jurer qu’il n’était ni de près ni de loin mêlé à une affaire de trafic de pétrole. Ce qu’aucun parmi ceux qui l’accusent ne fera jusqu’à l’extinction du soleil.
    Aujourd’hui Aliou étant blanchi par la justice sénégalaise après une information judiciaire, d’aucuns accusent nos magistrats d’être téléguidés par l’exécutif. Quel manque d’élégance et de sérieux. Ils veulent transformer leurs mensonges en vérité, leurs souhaits en réalités pour faire mal à Aliou. Pourquoi ? Croient-ils en Dieu ?
    Dans son Guediawaye, certains le poursuivent partout, seulement dans ce coin de la capitale, les gens savent ce qu’ils veulent, ils savent discerner le vrai d’avec le faux, l’intérêt général d’avec l’intérêt personnel de chasseurs de primes comme l’animateur de télé, ( Akhmed AIDARA), un charretier de sable, né à Ndangane Sambou, devenu «animateur» par la manie d’un homme de média cupide qui n’est intéressé que par la promotion de sa maison de presse. C’est sur son plateau de télévision que se passent la plupart des ignominies qui secouent la république. Des mensonges chasse à l’homme les plus « déguelasses » que le Sénégal n’ait jamais connus, allant jusqu’à faire un parallélisme irrespectueux en invitant des assassins, des menteurs qui versent dans des dénigrements infondés à tout moment sur le président et sa famille. Voilà qui fragilise la démocratie ; « parfois il faut utiliser la violence pour sauver la démocratie » disait (Mandry MAKANA).
    Quand les sarcasmes jaloux et piques acerbes sont orchestrés par des hommes politiques et qui le font sur la place publique, on se demande qu’est-ce que cela renseigne sur eux, de leurs modes de relation, de notre société? Le sémiologue français (François Jost), dans son ouvrage « La méchanceté en actes à l’ère numérique » (CNRS Editions), étudie d’où viennent ces actes de méchanceté médiatiques et vers où ils vont. il faut faire très attention à tout ce qui est dénonciations calomnieuses, lynchages médiatiques. Un des problèmes que posent les médias, c’est que presse et télévision qui sont parfois dans des situations financières difficiles servent de caisses de résonance aux réseaux sociaux et parfois amplifient la méchanceté. Quand une personne est « bashée » par d’autres sur Facebook où Twitter, si on n’en parle pas, ça s’éteint. Mais si vous avez un journaliste qui trouve cette polémique intéressante et qui en parle dans les médias, ça va la raviver. Au lieu de laisser mourir des polémiques qui concernent une poignée de personnes, des hommes de presse pour faire la promotion de leurs organes, reprennent ces posts dangereux dans les médias, elles deviennent alors incontrôlables et atterrissent souvent devant le juge.
    Aller jusqu’à commanditer un documentaire pour détruire un homme compétent, utile au pays dans le seul but de l’empêcher d’exprimer ses capacités au bénéfice des sénégalais, voilà ce à quoi nous avons assisté. Des reality-shows sur des plateaux de télévision, de radios d’opposants où les gens viennent, en studio, raconter des bobards pour enfoncer le président ou son frère s’en sont suivis. En un moment donné, les sénégalais ont mordu à l’hameçon allant jusqu’à confectionner des T-shirt à l’effigie «400.000 ».
    Mais comme le temps est le meilleur des juges, il a aujourd’hui mis tout à jour clairement, nettement, honnêtement et pertinemment comme il sait toujours le faire grâce au Tout puissant ALLAH. .
    Aliou SALL est blanc comme neige, il a droit à tous les honneurs comme tout sénégalais honnête, compétent, patriote et travailleur. Avant d’être frère du président, il est d’abord sénégalais méritant, ayant fait des efforts considérables pour glaner des diplômes, traversé un long chemin qui lui a valu de l’expérience et tout Guediawaye doit le soutenir en demandant à son Excellence le président Macky SALL de le rétablir dans ses droit. En homme juste et raisonnable, il le fera. Il faut que les chiens aboient mais que la caravane continue son chemin jusqu’à sa destination.

    • Moussa Gueye

      TOUT CE LIVRE POUR NE RIEN DIRE .C EST LA MERDE AU SENEGAL. ÊTRE BLANCHI PAR UNE JUSTICE COUCHÉE MANIPULÉE SANS VERGOGNE J AI POR MON PEUPLE. DEMANDER A ALIOU SALL DE VOYAGER EN ANGLETERRE OU AUX ÉTATS-UNIS OU IL YA LA VRAIE JUSTICE ON VA LE CUEILLIR AU NON DE LA JUSTICE JUSTE ET NON MANUPULÉE..VOUS SAVEZ BIEN QU AU SENEGAL LE FRÈRE DU PRESIDENT NE SERA JAMAIS INQUIÉTÉ NE NOUS TROMPONS PAS MAIS DEMAIN FERA JOUR WALAHI

      • Oussou

        C’est trop facile d’accuser d’honnête gens sans raison valable. Vous ne faites qu’insulter sans donner de preuves. Vous chercher à exiger au Sénégal ce qui n’existe dans aucun pays du monde. Le fils ou le frère du Président est un citoyen comme n’importe qui. Demain n’est pas là pour les aigris

        • Hugues

          Toi tu es le meilleur comique du Sénégal !!! Mais tu es surtout un vrai mouton alors broute broute

        • Babacar ndiaye

          @Moussa Gueye a parfaitement raison. Au Senegal c’est la justice d une REPUBLIQUE BANANIERE. Totalement différente en Angleterre et aux USA, la bas c est la vraie justice. Etant donne que des sociétés américaines et anglaises sont impliquées et que des plaintes ont ete déposées la-bas, ce Aliou Sall ne perd rien pour attendre. Il n a qu a mette le pied aux USA ou en Angleterre! il n ose pas. On le fout au gnouf. La-bas ca ne rigole pas. Apres 2024, quand son grand frère de Mickey Sall sera parti, ils seront tous juges comme on a fait avec Karim Wade et la CREI; wait and see

      • Alioune diouf

        Je voudrais rappeler un seul fait;que notre président actuel et nul n’est amnésique à ne pas pouvoir se rappeler de cela fut un farouche adversaire de WADE d’avoir nommé WADE fils dans les affaires de de la république et pourtant personne ne pouvait contester ses capacités et compétences

      • Bour Djimbori

        Tu as parfaitement raison. Le triste sire qui a pondu ce long livre insipide est passé totalement à côté de l’essentiel. Tout d’abord il faut comprendre que le juge s’est prononcé sur la base des réquisitions faites par le procureur du parquet qui reçoit des instructions du président de la République via le ministère de la justice. Ensuite, le procureur n’est pas allé au fond des choses et à lancé un simple appel à témoins :alors dire que aliou sall est blanchi alors que le procureur ne l’a jamais mis en cause nommément,c’est avouer son implication. Qui se sent morveux se mouche La meilleure façon de se blanchir c’est d’avoir, devant les juridictions internationales neutres, raison sur la journaliste anglaise qui a fait des accusations détaillées et a clairement cité aliou sall.

    • Lumiere

      Si vous pensez que les Senegalais sont dupes avec cette comédie de justice vous vous trompez.Alioune Sall n a qu á être assez courageux poir respecter sa promesse de porte r plainteo ntre BBC

  • Sathie La cest un voleur

    Blanchit par une justice commander au service d’un clan. You can fool some people sometimes, but you can’t fool all the people all the time. Senegalais ils attendent avec patience.

    • Khalate

      Mais personne n’a présenté des preuves
      Quand tu accusé avance des preuves.

      Monsieur tout de suite.
      Si je t’accuse que tu as volé l’argent de ta famille.
      Mais tu vas me dire de te donner de s preuves.
      Voilà a faute de donner des preuves il faut lui coller la paix

      • Sadio

        Lisez le Protocole de l’Elysée de Thierno Alassane n, vous verrez moult preuves, si tant la recherche de ka vérité vous intéresse, sinon participez au banquet des prédateurs, la roue de l’histoire tourne.

    • Baba

      Je pense que j’ai loupé quelque chose : en lisant le texte de Abdalla Athyr Ba sur les réalisations de Aliou Sall à Guediawaye, j’ai pensé avoir loupé quelque chose, pour m’en convaincre, j’ai pris ma voiture et j’ai passé toute cette matinée à rouler dans Guediawaye, mais je ne trouve aucune réalisation exceptionnelle. Donc j’ai conclu qu’il s’agit d’un texte partisan comme il en existe beaucoup dans les partisans des différents partis politiques. Ce n’est pas redre service anonyme politiciens, au contraire, il faut oser leur dire la vérité s’ils se sont trompés, leur dire non s’ils prennent un mauvaise voie, au nom de la république

  • Républicain

    2024 tout sera clarifié.

  • PAP doudou

    Le verdict d’une Justice couchée ne nous intéresse pas. Aliou Sall paiera après 2024 inchallah

  • Mamadou

    Je ne perds pas mon temps à me focaliser sur ses résultats favorables avec la justice sénégalaise sachant que son grd frère est gardien de la constitution,de la justice.S’il ose,il n’a qu’a faire comme il avait promis, porter plainte la BBC.

  • Tassar

    Aliou Sall si tu as encore des couilles il faut porter plainte contre la BBC

  • mamadou cisse

    aliou sall sama 400 000 mille sathe bakhoul

  • Sunu réw

    Une justice de merde +une famille de merde mais 2024 n’est pas loin tous vos bien seront saissi maison ,voiture 4×4 ,bijoux en or,argent etc… jusqu’au dernier ressources mm vos portables ifone aussi doméram que vs êtes

  • KKJ

    C’EST CELA CONTINUER À INSULTER L’INTELLIGENCE DES SÉNÉGALAIS.

    LA PATIENCE EST BIEN SÉNÉGALAISE!

    Bonne continuation dans vos grosses bêtises!

    Un jour viendra

  • Hello

    Guediawaye en Las Palmas ???????????????? toi la de quel Las Palmas tu parles mdrrrr menteur la

  • Babacar Dia

    moi je vous disais que demain fera jour en connaissant l’homme pétri de valeurs engagé ambitieux travailleurs pertinent il mérite d’être nommé monsieur le président de la République

  • Babacar ndiaye

    Au Senegal c’est la justice d une REPUBLIQUE BANANIERE. Totalement différente en Angleterre et aux USA, la bas c est la vraie justice. Etant donne que des sociétés américaines et anglaises sont impliquées et que des plaintes ont ete déposées la-bas, ce Aliou Sall ne perd rien pour attendre. Il n a qu a mettre le pied aux USA ou en Angleterre! il n ose pas. On le fout au gnouf. La-bas ca ne rigole pas. En plus, apres 2024, quand son grand frère de Mickey Sall sera parti, ils seront tous juges comme on a fait avec Karim Wade et la CREI; wait and see. Rebeuss les attend

  • Sarr

    La vérité fini toujours de dementeler ces épopées lengdaires qui chantent des humains comme des anges

  • Sarr

    Un jour nous prendrons la revanche des KK. Longue vie à tous ces gens : DIEU est juste et accompagne bien ceux qui savent attendre dans le tort la lésion de leur honneur que des plus forts momentanés leur imposent.

  • Gora

    Balls yalla diapla sounou 400000

  • Alou

    Aliou Sall plutôt blanchi par l’injustice de notre pays!

  • El Hadji M LÔ

    Ma justice, Article n°1 : j’ai tjrs raison. Article n°2 : au cas où j’ai tort, c’est l’article n°1 qui s’applique.
    Ma justice n’est pas faite pour me condamner mais pour saisir et boucler mes opposants.

  • El Hadji M LÔ

    Quand c’est le mensonge et la tricherie te mènent au pouvoir, pour y rester il faut respirer par la méchanceté, le mensonge, la médisance, la calomnie, la délation, le dénigrement infondé contre tout opposant au régime en place, etc… demeurent l’astuce des doungourous de son excellence prési qui n’hésitent pas d’aller s’agenouiller devant nos guides religieux à la moindre occasion, déplacer toute l’armada de l’état pour raconter des contrevérités, faire le faux talibé alors qu’on n’est franc-maçon. L’histoire du Sénégal est pleine d’exemples de hauts dignitaires qui s’agenouillaient auprès des guides religieux pour inventer de toutes pièces des contre-vérités pour vilipender Mamadou DIA, Lamine GUEYE, Abdoulaye WADE, Sonko, etc..

Publiez un commentaire