Haïti : Plus d’un million de déplacés face à la violence des gangs
En Haïti, plus d’un million de personnes se trouvent actuellement déplacées en raison de la montée de la violence des gangs, révèle l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué récent. Selon l’OIM, ce chiffre a triplé en un an, passant de 315 000 en décembre 2023 à plus d’un million de personnes.
La gravité de la situation est exacerbée par le fait que près de la moitié des déplacés sont des enfants. La directrice générale de l’OIM, Amy Pope, a mis en évidence l’urgence d’une aide humanitaire pour sauver des vies, déclarant : « Haïti a besoin d’une aide humanitaire immédiate et soutenue pour préserver des vies ».
Les régions les plus touchées, notamment la métropole de Port-au-Prince, voient un flux important de personnes cherchant refuge dans les provinces. Cette situation exerce une pression considérable sur les ressources déjà limitées des communautés locales.
L’évolution des sites de déplacement dans la capitale est nette, passant de 73 à 108 en un an, conduisant à une surpopulation et à un accès restreint aux services essentiels tels que la nourriture et l’eau. Dans le département de l’Artibonite, les déplacements ont triplé en 2024, affectant plus de 84 000 personnes.
Amy Pope a insisté sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de cette violence afin de freiner les décès et les destructions. Précisons que plus de 80 % de la capitale est sous le contrôle des gangs, entraînant la mort de plus de 5 600 personnes en 2024.
Le pays, qui compte plus de 11 millions d’habitants, est depuis longtemps confronté à des crises politiques, économiques et sécuritaires, en plus de la menace de famine. Traduction du texte anglais par Mourad Belhaj, initialement relayé par nos confrères de l’agence Anadolu.