Haïti : L'ONU autorise le déploiement d'une 'Force de répression des gangs' pour une durée de 12 mois

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, ce mardi 30 septembre, une résolution autorisant la mise en place d’une « Force de répression des gangs » (FRG) en Haïti. D’après l’Agence Afrique, cette mission est prévue pour une période initiale de douze mois et a reçu le soutien de 12 des 15 États membres du Conseil.

Cette nouvelle force prendra le relais de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), qui était en place depuis 2023. La résolution fixe un effectif maximal de 5 500 militaires et policiers en uniforme, complété par 50 civils. Le financement du personnel sera assuré par des contributions volontaires des États participants. Par ailleurs, il est demandé au Secrétaire Général de l’ONU de mettre en place, dans un délai de six mois, un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti pour fournir un soutien logistique à la FRG.

Le mandat principal de la « Force de répression des gangs » consistera à mener des opérations visant à « neutraliser, d’isoler et de dissuader les gangs ». Elle sera également chargée de sécuriser les infrastructures essentielles et les axes de transit. La mission aura pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de la Police et des Forces armées haïtiennes, notamment dans la lutte contre le trafic d’armes. Selon nos informations, elle devra aussi contribuer à l’instauration de conditions de sécurité favorables à la tenue d’élections et à l’accès de l’aide humanitaire.

La résolution accorde aux États contributeurs à la FRG l’autorisation d’user de la force pour rétablir l’ordre. Il est précisé que la force pourra adopter, à titre exceptionnel, des « mesures temporaires urgentes pour aider la Police à maintenir l’ordre et la sécurité publics », ce qui inclut la possibilité de procéder à des arrestations et des détentions. La précédente mission, la MSS, avait pour acteurs principaux les États-Unis et le Kenya.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire