Haine et racisme : Des Africains pestent contre le discours du Président tunisien…
La présence d’Africains au sud du Sahara en Tunisie dérange au haut point le président du pays, Kaïs Saïed craint que le sang de ses compatriotes soient mélangés à celui des Africains.
La présence d’Africains subsahariens, a, selon lui pour objectif premier « de changer la composition démographique de la Tunisie ». Il a également annoncé des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine.
Ces propos racistes qui déclenchent la chasse aux sorciers dans un pays où l’un des pères fondateurs, le panafricaniste Habib Bourguiba (1903-2000), et président de la République entre 1957 et 1987, partisan de l’unité africaine, a été trahi.
Mais la société civile tunisienne se mobilise en réactions aux propos du Président Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens.
Gauthier Pasquet, journaliste, analyste politique, spécialiste Afrique de l’Ouest-Sahel, d’alerter lui sur ce qui se passe en Tunisie. Et s’étonne du silence de l’activiste Nathalie Yamb, au moment où ses sœurs camerounaises crient leur détresse.
Les Africains subsahariens veulent changer la composition démographique de la Tunisie. C’est du moins la conviction de son chef d’Etat.
La société civile tunisienne se mobilise en réactions aux propos du Président Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens https://t.co/hBBLjOyfXa via @FRANCE24 #Tunisie
— Blaise lilia (@liliagaida) February 23, 2023
🚨#Tunisie le silence de Nathalie Yamb au moment où ses sœurs camerounaises crient leur détresse, Yamb elle présente la Côte d’Ivoire 🇨🇮 comme la poubelle de l’Europe.
⚠️Elle ignore royalement ce racisme en Tunisie contre les noirs et ça se dit panafricaine. pic.twitter.com/D3h9xqAPi3— Gauthier Pasquet 🇫🇷 (@Gauthier_Pasq) February 23, 2023
lorsqu’on veut analyser une déclaration, une opinion, il faut commencer par se mettre à la place de celui qui parle. imaginons que ce soient des centaines de milliers d’européens et d’arabes sans compétences professionnelles, sans revenus, impliqués dans de nombreux trafics et acceptant de travailler pour des salaires inférieurs aux normes dans une migration qui viendrait du nord vers la sud, une invasion… les africains seraient aussi racistes que tous les autres. ne nous croyons pas meilleurs que les autres. la tolérance a des limites partout.
Nathalie Yamb parle de tous les chefs d’état Africains complices avec macron. Si tu vois que madame Yamb parle de macky et du Sénégal c’est parce que la presse nationale qui relaye ses propos comme la presse camerounaise et ivoirienne relayent ses propos sur Paul biya et sur A. Ouatarah donc tu vois vois bien que ses attaques contre les sous préfets de la France sont équilibrées.
anonyme du premier commentaire tu es trop bête, l’article parle de racisme en Tunisie contre tes frères et sœurs noires, au lieu de te focaliser sur ça et le dénoncer, tu préfères aggraver la situation en appuyant l’attaque de ce satané français caucasien contre un brave défenseuse du continent et son peuple noir ya niake diome gniake beug sa race chim.
@Lune yaw yaye khadj rek. as tu vu une fois cette prostituée critiquer son président Paul Biya au pouvoir depuis 42 ans? vous êtes des complexés tous. même le racisme existe au senegal et après ? allez travailler au lieu d’accuser l »autre d’être responsable de vos malheurs.votre yolom guénio ne jamais président dans le pays de Bamba, Maodo entre autres. nous ne voulons pas que notre pays se transforme en Burkina mali. niger Nigeria, Guinée etc. reveillez vous avant qu’il soit trop tard pour sauver notre pays.
@anonyme yow vrai domou biral ga tontou la perte temps la do kou bakh avec ton ami esclave des blancs macky sall
Le président tunisien a dit tout haut ce que la majorité des « blancs et basanés » de cette partie du monde utilisant l’arabe pensent .
L’africain noir est plus victime de racisme arabe qu’un autre et ceci musulman ou non .
Allah SWT a descendu le Coran en arabe afin de les assagir,pour ne pas qu’ils mangent les gens crus ou fassent des actes dégradants sur les gens .
Dans tous les pays arabes il y’a du racisme anti noir.
Je ne sais pourquoi
On parle du racisme anti arabe vous nous détournez vers une prostituee de luxe !!!
Si le peuple sénégalais ne prend pas leur responsabilités pour dégager ce bouffon avec sa famille et son entourage qui est toujours dans des deals avec le système qui nous a valut 60ans de retard vos petits enfants aussi vont souffrir en silence comme vous
la prostituée NATHALIE YAMBA ne parle que de notre pays le senegal tout en oubliant son CAMEROUN natal. mais la faute est à notre soi-disant société civile de merde de Alioune Tine, Seydi Gassama entre autres GUY MARUIS, PAPE ALÉ NIANG ETC.
????????Honte à toi qui se dit anonyme, tu es le vrai exemple de l’africain qui plaide toujours en faveur du blanc qui se chamaille avec ton compatriote africain. Nathalie Yamb peut avoir tous les défauts du monde mais au moins elle a une qualité que majorité d’africains l’admire pour ça et qui de défendre tous les pays Africains sans exception, où la France sème le bordel avec la complicité des chefs d’état locaux que ce soit macky,biya ou ouatara.Pourquoi ce fumiste blanc n’indexe pas en premier tous les chefs d’état Africains, l’U.a ,qui ce problème interpelle en premier ?Nathalie Yamb n’est pas un état ni une institution elle n’a que ses opinion pour combattre l’injustice qu’endure ses compatriotes Africains donc laissez là tranquille si vous êtes incapables de l’épauler ou de l’encourager dans son combat de restaurer la dignité et l’honneur de l’Afrique aux yeux du monde entier. ????
@sam le pirate
Le vrai con , si cette prostituée a des choses à dire elle n’a qu’à aller dans son pays le Cameroun et dire ça à Paul Biya qui est au pouvoir depuis 42 ans. des cons africains comme toi sont pires que les blancs occidentaux. vous qui copient leurs saint Valentin, leurs robes de mariage , leurs cheveux greffage, leurs couleurs avec votre khéssal, leurs anniversaires, leurs langues etc .DOUL WAY SAM LE CON.
La prostitée c’est plutôt Marième Faye SALL, la sorcière, comploteuse et assassine des Sénégalais. Merci à Nathalie Yamb de ne pas répondre aux esclaves et leurs maîtres français. Macky est un esclave des Français.
Karim$ La prostituée c’est ta mère toi qui te cache sous l’anonymat pour insulter une institution.
@anonyme, yaw yaa kat sa thiottou nd-ay. Macky est le pire président de l’histoire du Sénégal. Ay Diaam ngén. Nathalie mo geun sa nda-y