Habilitation des EPES : Le MESRI lance un dernier rappel avant la date limite du 2 octobre

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a lancé un rappel aux établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) agréés provisoirement avant 2021. Ces derniers doivent déposer leur dossier de demande d’habilitation institutionnelle avant le 2 octobre 2025 à 23h59, selon un communiqué du ministère. Cette campagne, débutée le 2 septembre 2025, vise à mettre les EPES en conformité avec le Décret n°2018-850.

Ce décret stipule que « l’établissement doit demander auprès du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur une habilitation à délivrer les diplômes du système LMD après une année académique de fonctionnement ». Sur les 120 établissements concernés, seuls 40 ont entamé les démarches. Le MESRI s’inquiète de cette faible mobilisation et souligne l’importance de cette habilitation pour délivrer des diplômes reconnus. Les responsables d’EPES peuvent contacter Monsieur Mamadou Doudou SANE à l’adresse ibnabdoulayenesa@gmail.com pour plus d’informations. Passé le 2 octobre 2025, aucun retard ne sera toléré, selon le ministère. « À dix jours de la clôture de la campagne, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation tire la sonnette d’alarme », rapporte Sud Quotidien.

L’habilitation institutionnelle permet aux établissements d’enseignement supérieur de délivrer des diplômes reconnus par l’Etat dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Daouda NGOM, lors d’une visite à l’UN-CHK, a souligné l’importance de la concertation pour un enseignement supérieur équitable. Le ministère entend ainsi garantir la qualité et la crédibilité de l’enseignement supérieur privé au Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire