Guy Marius Sagna : « Nous allons déchirer les accords de pêche, sur le Cfa, sur la présence militaire étrangère »

Dans un post, publié sur sa page Facebook, le secrétaire administratif, Guy Marius Sagna révèle que s’ils ont (Yewwi-Wallu) la majorité à l’Assemblée nationale, ils vont déchirer les accords de pêche, sur le Cfa, sur la présence militaire étrangère…

Texte in extenso :

Même pas encore député et Alioune Ndoye ministre de la pêche et tête de liste de Benno door sunu pétrole, sunu gaz, sunu zircon, sunu xaliss…dans le département de Dakar montre aux sénégalais ce qu’ils ont été et ce qu’ils vont être pendant 5 ans à l’Assemblée nationale s’ils sont élus : des élus aux services des toubabs et non des élus au service des sénégalais.

J’ai dit il y a plusieurs jours en visitant le quai de pêche de Ziguinchor que si nous avons la majorité à l’Assemblée nationale que nous allions dénoncer les accords de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne et avec d’autres pays qui pompent nos ressources halieutiques.
Alioune Ndoye, par ignorance ou par tromperie, a dit il y a quelques heures, en réponse à ma promesse faite aux femmes transformatrices de produits halieutiques, aux pêcheurs et mareyeurs de Ziguinchor: « un député ne peut rompre ces contrats déjà signés par l’État ».

En disant cela, le ministre de la pêche de Macky montre qu’il est là pour rassurer les toubabs et garantir l’accès de leurs bateaux de pêche à nos ressources et non pour rassurer pêcheurs, femmes transformatrices… sénégalais.
Peuple sénégalais, si vous donnez la majorité à Yewwi Askan Wi à l’Assemblée nationale, le président Macky Sall ne pourra pas gouverner sans un accord de gouvernement avec cette majorité de Yewwi Askan Wi à l’assemblée. Impossible!

Parmi les points que nous allons exiger au président Macky Sall si nous avons la majorité à l’assemblée nationale, nous allons mettre la dénonciation de plusieurs accords dont:
– les accords de pêche,
– les accords de partenariat économique (APE),
– les accords sur le franc CFA néocolonial,
– les accords militaires qui assurent notamment la présence militaire étrangère au Sénégal…
Nous en avons assez de voir nos enfants suivre les bateaux de pêche des toubabs en essayant d’entrer en Espagne et en se faisant assassiner à Melilla quand ils ne sont pas transformés en esclaves en Libye, ou qu’ils ne meurent pas noyés au fond de l’océan Atlantique ou de la mer méditerranée.
Nous allons ouvrir les yeux de nos enfants et de nos petits-enfants sur une autre Afrique. Une Afrique souveraine qui fait profiter d’abord prioritairement, majoritairement, principalement à ses filles et fils ses ressources.

11 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Arrêtes de mentir Mr Sagna. Un député n’a pas ce pouvoir.
    Attention soyez sérieux avec les sénégalais

  • Toutânkhamon

    Ha ça veut dire que vous du régime
    vous avez fait exprès de signer ces accords bidon sans concertation avec les parties prenantes . Vous êtes nuls à chier

  • anonyme

    même si votre SONKO arrive au pouvoie et essaie de toucher les interets occidentaux il será tué comme chien .SADAM en Irak a etait tué comme un chien et leurs ressources pillés.KHADAFI a etait tué comme un chien et leurs ressources pillés. ici au senegal si vous ne faite pas attention avec vos Discours ce será pire,votre SONKO será tué comme un chien et nos pillés,notre pays completement destabiliser et bonjour les coups d’etat en pluis finir comme au MALI,BURKINA,NIGER,GUINÉE etc.je jure sur le Saint corán que si les senegalais ne fassent pas attention avec ces pretendus revolutionaire de SONKO,GUY MARUIS,BARTH notre pays va droit au múr.l’avenir est devant nous.

  • soce

    quand on cherche le vote des senegalais il faut dire la veritè tu crois pouvoir tout rompre seulement avec ta gueule.desole mais je ne vote plus votre coalition

  • max

    tu dois la fermer. on n’a pas de leçon à recevoir de toi.

  • Rafna1

    Guy n’est pas aussi menteur quand même…..et le plis drôle il attaque les propos de ce Ndoye qui au moins sait de quoi il parle

  • mata

    Guy Marius vous êtes vraiment une grande gueule attendez d’être à la tête du pays ce que la majorité des sénégalais ne souhaite pas tête de mule.

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH GMS INCHALAH CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Boris

    Déchirer aussi les rebelles

  • Af en colère

    Soit c’est un cretin ,ce qui est probable ou il nous prend pour des ignares .
    Comment des députés,qui ne seront même pas majoritaires peuvent dicter la politique étrangère du Sénégal qui est le domaine réservé du chef de l’état ?
    On connaît les véritables alliés des intérêts étrangers au Sénégal et ce ne sont pas ceux qu’on croit ou on indexe .
    Cette tête sans cervelle et sans charisme dotée d’une langue fonctionnant à partir d’un influx nerveux médullaire,nous tympanisme

  • Fd

    C est dommage de t’entendre parler ainsi tu ne dois pas être Sénégalais toi avec ta mentalité de dépendance. On doit aller de l’avant et je crois pas que cette soumission auprès de c occidentaux cette peur ne nous avancera en rien. Ça n’a rien à voir avec qui que ce soit apprenons à voler de nos propres ailes

Publiez un commentaire