Guy Marius Sagna : « L’Afrique n’a pas à remercier la France impérialiste »

Guy Marius Sagna : « L’Afrique n’a pas à remercier la France impérialiste »

Le président Emmanuel Macron a justifié lundi le retrait des bases militaires françaises d’Afrique, affirmant qu’il résultait de négociations avec les pays africains concernés. Une déclaration qui a suscité une réponse cinglante du Premier ministre sénégalais, suivie d’une critique acerbe du député Guy Marius Sagna.

Le départ des bases militaires françaises d’Afrique continue de susciter des réactions. Le député sénégalais Guy Marius Sagna s’en est pris à la France, dénonçant son impérialisme et appelant les Africains à ne pas exprimer de gratitude pour la fin de cette occupation. Il a salué la détermination des peuples et des dirigeants panafricains dans leur quête de souveraineté.

Sur sa page Facebook, l’activiste a dénoncé l’attitude de la France impérialiste, affirmant que ni le Sénégal ni l’Afrique n’avaient à exprimer de gratitude pour la fin de l’occupation militaire. Il a salué la lutte des peuples africains pour leur souveraineté et a encouragé les dirigeants panafricains à maintenir le cap.

« Ici au Sénégal, comme partout en Afrique, nous n’avons pas à dire merci à la France impérialiste pour la fin de notre occupation par votre armée. Le chanteur a dit : ‘Armée française, allez-vous en !’. Vous n’avez pas entendu. Nous vous avons dit : ‘Dégage !’. Bon débarras et sans regret ! Bravo aux peuples africains en lutte pour la reconquête de leur souveraineté. Bonne continuation aux dirigeants africains véritables patriotes panafricains ! », a-t-il écrit.

10 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    BIEN AU CONTRAIRE ON DOIT L,ENVOYER CHIER CAR LE RETARD DE L,AFRIQUE EST LA RESPONSABILITE DE LA FRANCE.

    • ndiaye

      trop facile comme argument ! Epargnez vos pitreries souverainistes qui sont en train de couler notre pays ! Taisez-vous !

  • Conacoc

    Le grand abrutis du Sénégal c’est ce mec là. un gars qui ce disait patriote aujourd’hui il défend tous ce qu’il combattez auparavant

    • Bassirou Sow

      Tu es nul. Ce gars est resté patriote, c’est toi qui ignore ce que tu es. Macaque.

  • Patriotes

    Parlez des nominations abjectes et des prix de denrées alimentaires qui flambent cessez l’hypocrisie

    • Momo

      Effectivement Guy et l’autre gourou devraient se concentrer sur les vrais problèmes des sénégalais. En plus, ce Guy est habitué à venir mendier en France auprès de la diaspora, rappelez-vous la veille des élections, il a parcouru plusieurs villes françaises pour quémander des euros. Tout le monde peut parler sauf ce crétin, tchiim !

      • Bassirou Sow

        Tu es nul et tu refuses de voir la réalité. Tes habitudes de lèche cul sont révolus. Lui il quemandait toi tu voulais, qu’est-ce qui est plus noble ?

      • Thierno

        Niioo teeey, ils sont élus par nous une majorité du peuple sénégalais ne vous en déplaise

    • Bassirou Sow

      Tu es nul et tu refuses de voir la réalité. Corrompu.

    • diouf

      sonko et guy marius sont des rebelles encagoulés. Tout ce qu’ils veulent et que la france qui quittes le sénégal en fin qu’ils puissent prendre leur Independence

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *