PUBLICITÉ

Guy Marius Sagna: La mauvaise conscience d’une société couchée

Quatre catégories d’individus peuplent notre pays. Il y a celui qui, instruit ou non, constate l’insondable souffrance dans laquelle vit une partie importante du peuple, comprend les mécanismes internes et externes qui la produisent et se bat au quotidien, avec courage et détermination, souvent sans rien attendre en retour, contre les acteurs qui l’entretiennent.

Il y a celui qui, comme le premier, comprend les mécanismes de domination et d’exploitation du peuple par une élite moralement corrompue, mais n’a ni le courage ni la dignité de se battre pour changer l’ordre (ou le désordre) des choses. Dans certains cas il fricote avec les puissants du moment; dans d’autres il capte les richesses résiduelles qui tombent du banquet des voleurs tout en tentant de justifier sa démission ou sa lâcheté par le fait qu’il mène une carrière professionnelle ne lui permettant pas de « dire certaines choses ».

Il y a aussi celui qui n’est ni instruit ni vraiment conscient des enjeux et des subtilités et complexités politiques mais est juste, digne et courageux. Il est présent à tous les combats, à chaque fois qu’il constate que la dignité humaine est bafouée, le droit ou la justice piétinés ou le bien commun détourné.

Il y a en fin celui qui n’a ni la connaissance, ni le courage ni la dignité de se battre pour ou contre quoi que ce soit. Il est enfanté par une société qui ne lui a donné aucune chance, aucune place, aucun choix, aucune perspective. Il est juste là!

Chacun d’entre nous est en relation avec l’un ou l’autre de ces individus à un moment ou à un autre. Nous devons ajuster notre comportement à leur état qui est presque naturel.

Le premier est un héros qu’il faut soutenir et qui mérite que l’on fasse des sacrifices pour lui. Guy Marius Sagna en est un. Le second est un adversaire qu’il faut combattre par tous les moyens. Le troisième est un allié utile et un soldat qui faut former et intégrer dans les rangs. Et le quatrième est un boulet qu’il faut ignorer.

Chacun doit reconnaître sa classe et émarger à sa place.

Dr Cheikh Tidiane Dieye

Dr Cheikh Tidiane Dieye Guy Marius Sagna
Annonces

(12) commentaires

Malick Diallo

effectivement nous vivons dans un pays de la mediocrite effectivement ya troix gategorie les ingnorants lautre categori voi que largent est lautre categorie cest les politiciens menteurs qui prend en otage tout un peuple

    Madou

    Ñou li pa ossi le categori des serigne ke ns som ts

Rambo

Il y’a également des vauriens désoeuvrés qui emmerdent les gens avec leurs prétentions. Ce sont juste des politiciens encagoulés qui rêvent du pouvoir et qui veulent marcher sur les cadavres des gens pour parvenir à leurs fins.

    Rafna1

    Merci Rambo

Renè Diagne

non mr dieye il y a une cinquieme catégorie ,ceux là qui n ignorent point les facteurs endogènes et exogènes qui ont plombés nos mentalités et cea depuis belle lurette,notre balkanisation inappropriée et imposee,l ordre mondial des relations imposé à nos pays…..etc ceux là donc dont vous,êtes les malhonnêtes intellectuels à col blanc qui s arrogent à faire le buzz ,sans réellement mettre la main â l effort de maîtrise des facteurs endogènes,surtout mentaux,pour developper notre pays.

Renè Diagne

non mr dieye je regrette.

Massiga

Réveillez-vous donc. Mr Dièye est un intellectuel intègre et conscient des enjeux et des dangers qui guettent notre pays. Revoyez son parcours et son curriculum avant de l’attaquer. Il vous montre la lune et vous regardez son doigt. C’est bien connu, seuls les imbéciles ne changent pas.

Pape Diouf

Non mr dieye Guy Marius est un militant de Sonko.

Hyt R

Guy est un héros que tous les sénégalais doivent applaudir et se battre pour sa liberté car il mène un combat très noble vive Guy et ses compagnons de lutte maudit soit Macky Sall sa famille et tous les vampires qui sont avec car ce sont des personnes nuisibles

    Oussou

    Si Guy est un héros.. pourquoi tu n’as pas manifesté pour le soutenir le jour de sa grosse connerie. Vous êtes tous des poltrons et des fumistes… vous poussez le bougre vers l’indiscipline et lui pense que le peuple est avec lui. Or vous savez mieux que qui conque… que personne n’a le droit de braver une décision préfectorale sur l’interdiction de manifester. Guy A été naïf et idiot pour croire qu’il est le Superman des sénégalais… il a fauté, normal qu’il paie pour ses bêtises.

Zo

Continuez à insulter le peuple. Celui-ci sortira en masse pour assouvir vos ambitions politiciennes.vous vous croyez malins .

Bouna Ndiaye

Belle leçon

Publier un commentaire