Publicité

Guy Marius Sagna : "Je suis un rebelle qui lutte pour l'indépendance..."

Dans un post, jeudi, le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage) a révélé avoir reçu une vidéo dans laquelle il est dit que son nom a été trouvé dans des documents du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), notamment sur la liste de ceux qui cotisent pour le mouvement irrédentiste. En réaction, l’activiste assure qu’il est un rebelle qui lutte pour l’indépendance, la souveraineté de l’Afrique et un gouvernement fédéral à la tête de tous nos micro-Etats.

Des allégations de la sorte contre le célèbre activiste sont monnaie courante depuis quelques années. Mais seulement, serait-on tenté de dire, le bouchon n’a pas été poussé très profond au point de diffuser des vidéos ou de brandir des documents [Sic]. Sauf que Guy Marius Sagna ne semble pas être ébranlé par de telles accusations.

Publicité

« Je dois vous avouer une chose. Je vous cachais cette chose jusqu’à présent. Je suis un rebelle qui lutte pour l’indépendance, la souveraineté de l’Afrique et un gouvernement fédéral à la tête de tous nos micro-Etats« , a écrit le secrétaire administratif du Frapp France Dégage.

Cotisation

Publicité

L’activiste assure cotiser tous les jours, pour, dit-il, « l’indépendance et la souveraineté du Sénégal et de l’Afrique. »

Casamance

Pour la dernière fois, poursuit M. Sagna, la Casamance est trop petite pour eux (Ndlr : activistes). « Le Sénégal est trop petit pour nous. Notre projet c’est l’Afrique souveraine et unie autour d’un gouvernement fédéral. Et cela sera!« , a-t-il conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

37 commentaires

  1. Rewmi

    Jusqu’à la fin des temps la casamance ne seras pas indépendante, khana koonn Saint louis ak fenenn si Sénégal lathe indépendance ce porc de guinée Bissau nous emmerde vraiment retirer lui notre passport mou delou thiossane waye nous en avons marre.


  2. Serviteur

    Tu es un vrai con. Tu n’a jamais fait de bon pour ce pays . c’est pourquoi tu parlais comme ça. L’indépendance n’a été nulle part défendu par ce genre d’homme de violence qui ne respectent pas les institutions.

    Alors vous incarnez comme un acteur de lutte contre celle-ci. Non ça ne passera pas

    Tu va mourir avec la haine, la rancune si tu n’accepte pas la destination de dieu. Macky est le président de tout un pays ( Sénégal ).


  3. Ahmed Z

    TU VEUX QUE TA FEMME OU TON MARI TE REVIENNE?

    TU EN AS MARRE D’ÉJACULER PRÉCOCEMENT ET DE NE PAS AVOIR UNE DESCENDANCE?

    Consulte comme Moi,

    BabaMédium.#0#0#2#2#9#6#0#4#0#1#5#2#3#


  4. Cesare Cremonini

    Tu laisses ta femme seule avec tes enfants durant la nuit tu vas dormir chez une fille apres tu viens me donner des lecons mais guy Maris sagna boulma yap cochon


  5. ibrahima

    Le Sénégal à ses frontières point on ressemblent avec les gambiens et les kaysiens du Mali c des territoires à conquérir vite


  6. le sénégalais

    Un rebelle,même pas !

    Un utopiste parfait,oui !

    L’indépendance et la souveraineté doivent être revendiquées par des hommes libres et fiers pas par des héros numériques …

    Oui l’Afrique a besoin d’indépendance et d’un gouvernement fédéral tels que nos anciens la voulaient et que l’impérialisme avec ses suppôts dont vous êtes (malgré les apparences) a empêché.

    Vous êtes un suppôt de l’impérialisme,je le dis car vous distrayez les peuples avec vos inepties de quémandeur


  7. Rahne

    Vraiment nous avons des journalistes idiots pour ne pas comprendre que Guy Marius est un Panafricain

    A défaut d’argument vous les journalistes vous voulez lui coller l’étiquette d’un reblle du MFDC

    peine perdue pour les collaborateurs du pouvoir


  8. le sénégalais

    Un rebelle,même un utopiste doublé d’un escroc patenté.

    L’indépendance et la souveraineté doivent être revendiquées par des hommes libres et fiers pas des héros numérique incapable de travailler vivant de l’aide sociale informelle .

    Oui l’Afrique a besoin d’indépendance et d’un gouvernement fédéral tels que nos anciens la voulaient que l’impérialisme avec ses suppôts dont vous êtes (malgré les apparences) a empêché.

    Vous êtes un suppôt de l’impérialisme,je le dis car vous distrayez les peuples avec vos inepties de quémandeur


  9. Ba Mamadou

    Cher Sagna cultivons la paix,arrêtez de toujours susciter des tensions au sein de notre pays,si votre combat est l’émergence de l’Afrique, Sénégal particulièrement arrête de souligner des tentions car un pays ne peut pas émerger sans la paix.

    Vous savez combien joue dans notre économique les manifestations que vous mener,sans parler les pollutions de l’air et sonore que vous créez ?

    Enfin, pourquoi autant de haine envers notre président pourtant qu’on le veule ou non il entraîne de faire excellente travaux.

    Guy cultivons la paix.

    Main dans la main devant la mort.


  10. Ndikou

    Ç grave ces déclarations mais c’était prévisible ya d’autres qui vont sortir des déclarations ça leurs fait mal que tout les base rébellion ont etait démanteler l’armée est entrain de les massacrer bien et bon. Honte pour alleź payer tres chère.


  11. Sall

    Guy, vous êtes cerdoncdans un enclos de quatre murs par vos propres propos. Pour en sortir, ce ne sont pas vos jeux mots qui vous le permettront. Vous n’avez qu’un seul choix connu tous, c’est de sauter honteusement pour échappatoire de cet endroit. On peut lutter contre le néocolonialisme et contre l’impérialisme en Afrique sans en vouloir faire du mal aux autres tout en maintenant ses principes et son combat. C’est simple, il faudra montrer aux autres que l’Afrique et les africains ont complètement changé. Désormais, l’Afrique et la nouvelle génération d’Africains ne veulent traiter avec toutes les nations que d’égales à égales et que nous avions fini avec leurs commérages de spoliateurs et d’exploiteurs de nos richesses etc. Guy, vous avez de drôles de manières de combattre et tout ce que vous avez dit pourrait être retenus contre vous et confirmerait aussi que vous êtes bien un rebelle casamançais comme l’est d’ailleurs le Satan Sonko. Sachiez tout de même que les sénégalais sont trop évolués et conscients et ils savent vos calculs sournois et sordides. Avec le temps, vous serez mis à nus. Car le temps est le pire ennemi de vos mensonges, de vos manipulations et de vos manigances. Yague yague fègne. Di nguène fègne, beuss.


  12. Mata

    GMS vous êtes la grande gueule qui lutte pour que sonko votre maître accède à la présidence pour que vous puissiez avoir un poste de ministre sans portefeuille.


    • Diogoye

      Ces les casamancais qui doivent l’arrêter de ses propos .donc c’est lui qui fait tuer nos frères de la casamance et nos braves jambars, laisse mouton pisser tabaski viendra pour ce gros lard.


  13. LE REALISTE

    Les africains sont les ennemis des africains. Le feneant est son propre ennemis. Pourtant chaque président souhaite faire quelque chose de grandiose pour au moins être un musée de souvenir. Mais la chance d’un président c’est avoir une population dédiée à la tâche, très discipline, travailleur etc…..


  14. LE REALISTE

    En tant que citoyens J’aimerais bien être tout d’abord autosuffisant dans tous les besoins et chercher toujours le plus que je pourrais apporter à mon pays.

    Centrer vos combats plutôt dans la sensibilisation de discipline,le travail, le civisme etc plutôt que des guerres politique sans fin.


  15. LE REALISTE

    Je saurai d’accord si est seulement si les combats étaient faits de manière arbitraire.

    IL ne faut pas uniquement viser les côtes négatives. Si on remonte l’histoire politique du Sénégal,on se rend compte que la plupart des politiciens opposants et des mouvements consor tout ça s’apitoient sur le sort d’un gouvernement.

    Je pense le développement c’est l’ensemble d’un combinaison,d’un conjugaison de force apte au décollage.

    Nous dans tout ça .En tant que citt J’aimerais bien être tout d’abord autosuffisant dans tous les besoins et chercher toujours le plus que je pourrais apporter à mon pays.

    Centrer vos combats plutôt dans la sensibilisation de discipline,le travail, le civisme etc plutôt que des guerres politique sans fin.


  16. Ousmane samb

    « on » pronom imbécile à comme sujet celui qui l’emploi. »on sait que tu es … ».Je sais que Goudiaby est un prete-nom comme tous les lâches le fond.Goudiaby tu ne connais pas Marius sagna donc aies de la retenue.


    • NI NAIZ

      toi RAMBO ne sois pas naïf Salif Sadio nà ps bougé de sa base car personne ne peut l’y déloger ensuite tu n’as pas compris l’idéologie de G.M.Sagna cancre que tu es


      • RAMBO

        NI NAIZ je ne parle pas de la volonté de GUY qui lutte pour l indépendance de l afrique, mais plutot je parle de contenu découvert dans les documents et les bins bins qui seraient découverts dans la base de Salif Sadio


Laisser un commentaire