Guy Marius Sagna au chevet de cette dame sur le point de perdre son poste au TER
Maty Gning, retenez bien son nom, car si rien n’est fait, les français de la SETER vont jeter à la rue cette femme en état de grossesse de 5 mois seulement quelques jours après le mois de mars.
Elle est Assistante Managers de la direction maintenance et matériel roulant à la SETER. Elle a eu un premier CDD de 6 mois. Le 12 avril prochain va se terminer son 2e CDD celui-ci de 18 mois.
@moulzimo #senegalaise_tik_tok #galsen_tiktok #senegal #foryou #pourtoi #fy #pourtoi #teranga ♬ son original – Moulzimo
Depuis quelques jours il est fait état que son contrat ne va pas être transformé en CDI.
Est-ce que le poste qu’elle occupe va être supprimé ? Non!
Ses performances justifient-elles que MATY ne soit pas maintenue? Elle n’a jamais eu de note inférieure à 4. Elle est notée sur 5. Sa dernière note: 4,33/5.
À ceux qui vont dire mais après deux CDD l’entreprise SETER a le droit de renouveler en CDI ou de ne pas renouveler avec le travailleur, je ne réponds qu’une chose:
“Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.”
Quel crime a commis MATY? Elle est déléguée du personnel et elle défend les intérêts des travailleurs de la SETER. Elle est même la coordinatrice de tous les délégués. Et le directeur général Patrick Tranzer veut décapiter le collège des délégués qui lui tient tête.
MATY, avec ses autres collègues, a contribué à faire échec à la volonté du directeur général de supprimer la prime de nourriture dont bénéficient certains parmi les 950 travailleurs de la SETER.
D’autres femmes ont été frappées d’injustices similaires. Il n’est pas bon d’être une femme à la SETER.
Patrick Tranzer le DG de la SETER doit savoir que les travailleurs de la SETER ne sont pas des tirailleurs sénégalais malléables et corvéables à merci.
D’ailleurs, si la SETER appartient à la société nationale des chemins de fer de France (SNCF) pourquoi les travailleurs de la SNCF en France bénéficient d’une dizaine de primes que leurs collègues sénégalais de la SETER n’ont pas?
Poser ces questions, dénoncer et lutter contre ces situations flagrantes d’injustice sont appelés SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS.
J’en appelle :
– à la raison le gouvernement français pour que cette forfaiture n’arrive pas ce 12 avril
– aux Seterois et Seteroise, qu’ils se mobilisent afin de faire échec à ce projet de jeter à la rue une femme en état de grossesse avec d’excellentes notes
– au gouvernement du Sénégal pour refuser cette forfaiture
– aux organisations de défense des droits des êtres humains.
Par Guy Marius Sagna
10e année
Nous soutenons de tout cœur notre chère collègue délégué
la cause pour la quelle la société ne veut pas garder cette femme vous en foutez elle est en état de 5 mois elle appelle les travailleurs à la RESISTENCE le nv slogan de pastef contre ses patrons que voulez vous?
aller voir les textes avant de parler en tout cas pour la dame nous sommes de coeur
La Seter ne devrait pas exister, en tout cas pas au Sénégal !!!
Où, si elle existe, elle doit être à 100% sénégalaise !!!
Là, je réponds à Fall Amadou,
il n’y a pas d’anti-francais, il y a des anti politique française !!!
Depuis que le noir a rencontré le blanc, c’est le noir qui souffre :
– d’abord asservi pendant des siècles, le noir est ensuite occupé chez lui même avec ce qu’ils appellent « colonisation » qui a duré de l’abolition de la traite négrière au indépendances dans les années 60 et depuis les années et notre pseudo indépendance, nos dirigeants vassaux sont dirigés par l’ex tortionnaire, l’ex occupant !!!
Ils nous ont mis monnaie qui est la plus grande catastrophe économique de l’Afrique de l’ouest, au même niveau l’exploitation éhontée de nos ressources avec la bénédiction des institutions dites internationales et la complicité de nos dirigeants négriers/vassaux !!!
Et malheureusement vous Fall Amadou et tous ceux qui pensent comme vous êtes des dangers pour l’Afrique et pour les intérêts des africains !!!
Indépendamment de cette affaire, le comportement d’un noir, d’un africain doit être de défendre nos propres intérêts !!!
Je disais tantôt que :
– le premier problème du noir, c’est d’abord le noir !!!
Le blanc passe toujours par un noir pour asservir, exploiter, tuer, etc l’autre noir !!!
Vous êtes une honte pour le peuple noir !!!
Vous faites l’autruche, après ou avec plus de 500 ans de misères et de souffrances que le blanc a construit, entrenu et qu’il pérennise à l’encontre du noir, de son continent, de ses ressources naturelles et humaines etc…
Je pose une seule question il y a combien sénégalais qui travaillent à Seter ? Dans toutes les entreprises du monde, il y’aura toujours des contrats qui ne seront pas renouvelés, c’est la dure loi des marchés. Moi personnellement je m’en fiche de la politique française et des français. Il faut tout simplement connaître le fonctionnement des entreprises : il y’a des embauchés, des contractuels, et aussi des fois des journaliers . Certains contrats sont renouvelés et d’autres non, et c’est comme ça dans les entreprises, on augmente les contrats, quand les commandes augmentent, et on ne renouvelle pas certains contrats quand la demande baisse. Je ne suis pas pour le protectionnisme, ça tue le développement. On n’est dans la mondialisation et invisible : il y’a des sénégalais qui gagnent à New York, des Ivoiriens qui gagnent leur vie à Berlin et des européens qui gagnent leur vie en Afrique etc.. ,et c’est très bien comme ça. Vive le Sénégal.
Les Français de la SETER veulent virer une sénégalaise de la SETER qui, nous a t’on dit il n’y a pas longtemps, appartient au…Sénégal. 🤔🤔🤔. Pauvre pays
Comment cette dame peut elle être déléguée du personnel en étant en cdd? Normalement quand sous contrat à durée déterminée on participe pas élections des représentants du personnel. Et monsieur Guy Marius, il faut arrêter à être anti-francais dans tout et n’importe quoi. Combien de contrats qui arrivent à leur terme et ne sont pas renouvelé au sénégal et surtout avec des patrons sénégalais. Monsieur Guy Marius vous n’aidez pas cette dame en parlant de cette façon ! Qui êtes vous, et vous vous prenez pour qui ? Un contrat à durée déterminée est un contrat à durée déterminée. L’entreprise peut le prolonger ou bien ne pas le faire, c’est l’égal. Il faut arrêter ton chard Monsieur Guy Marius !
Cher Fall.Mr Guy ne voit pas plus loin que le bout de son nez Il raconte des choses qu’il ne maîtrise pas.Ici en France on a vu des CDD renouvelés tous les 9mois pendant 9 ans et s’est quand même terminé par un CDI à la 19e année et dans la fonction publique.Dautres se sont terminés par un non renouvellement.La transfortion d’un CDD n’est jamais obligatoire.On ne signe pas rapidement un contrat sans lire les clauses du dit contrat.
Si j’étais à la place du DG je ferai profil bas..
L’ancien DG était moins encombrant.
Surtout que maintenant il ne fait pas très bon en tant que société française d’être au devant au Sénégal.
Le vent qui souffle n’est pas propice à la confrontation.