Publicité

Guinée : 7 morts par balle dans des manifestations contre la junte (Communiqué)

Une manifestation contre la junte militaire arrivée au pouvoir après le coup d’État de 2021 a dégénéré en heurts, ce mercredi 10 mai. Sept personnes ont été tuées par balle et une trentaine d’autres ont été blessées, d’après un communiqué des Forces vives. 

En effet, les grands partis de l’opposition guinéenne dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré et le RPG d’Alpha Condé, ainsi que le Front national pour la défense de la constitution ont appelle leurs militants à une série de manifestations pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération des prisonniers d’opinion.

Publicité

Les chefs religieux ont tenté de convaincre les organisateurs de ces manifestations, regroupé dans ce qu’ils appellent « Les forces vives » d’accepter un nouveau report sans y parvenir.

Ces Forces Vives ont dressé bilan macabre des manifestations du 10 mai qu’elles ont appelées à Conakry et à l’intérieur du pays.

Publicité

« On dénombre l’assassinat d’au moins sept (7) citoyens par balles ; Plus de 56 arrestations signalées ;32 blessés par balles dont 13 cas graves recensés ;Des contre manifestants armés de machettes et d’armes de guerre appuyés par les FDS ; Opération d’expédition punitive et d’incursions à domicile à Sonfonia, Wanindara, Bomboli, Bantounka 1, Hamdallaye, Bailobayah, la Transversale numéro 10 (T10) et d’autres localités de l’intérieur du pays ; Accrochages entre manifestants et forces de sécurité massivement déployées dans les localités de Bomboli, Bambeto, Bailobayah, Bantounka ;Paralysie totale des activités professionnelles et socioéconomiques. », écrivent les Forces Vives dans un communiqué.

Malgré ce bilan, les Forces Vives appellent à des nouvelles manifestations pour la journée de ce jeudi 11 mai

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. BABA

    CES FORCES DE L’ORDRE NE SONT PAS DES SENEGALAIS ELLES TIRENT POUR TUER CONTRAIREMENT AUX FDS SENEGALAIS QUI EUX PREFERENT RECULER SANS TIRER


Laisser un commentaire