Guide de mesure des performances des collectivités territoriales : un référentiel mis à disposition

Les départements ministériels de la gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, et de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, procéderont à la validation du guide de mesure des performances des collectivités territoriales. Ce sera le 31 octobre 2016 dans un hôtel de la place.

Quarante-cinq collectivités territoriales ont servi de cadre d’expérimentation pour aboutir au guide de mesure de performance des collectivités territoriales. Le PNDL, la Direction des Collectivités locales et la Direction de la Promotion de la bonne gouvernance ont mutualisé leurs efforts, pour mettre en place cet outil dont l’objectif est de contribuer à asseoir une gouvernance performante des collectivités territoriales. La finalité est d’arriver à institutionnaliser cet outil au sein de toutes les collectivités territoriales, pour y ancrer définitivement la culture de la performance.

Ce guide est la synthèse analytique de plusieurs outils éprouvés tels que : le baromètre de la bonne gouvernance avec le Projet Paix et gouvernance de l’USAID, la certification citoyenne avec le Forum civil, la mesure des performances publiques avec le PRODDEL et la grille d’évaluation de la gouvernance, de l’autonomie et de l’utilité développée par l’ARD de Kolda. Ce guide, dans sa formulation, a orienté les modes d’action, suivant la simplicité et la souplesse des outils proposés. Le travail de terrain s’set appuyé sur une méthodologie robuste et fiable, avec une approche basée sur la qualité. Une déclinaison rationnelle des différentes étapes ainsi que leur enchaînement chronologique marque une option fondée sur une validité scientifique assez soutenue.

La mesure de performances permet aux collectivités territoriales d’identifier leurs forces et faiblesses dans leurs différents domaines de compétence et à prendre des décisions allant dans le sens de l’amélioration des performances. Avec ce guide, les acteurs territoriaux pourront identifier les besoins de renforcement des capacités et, en conséquence, faire un meilleur ciblage de leurs appuis. Ce guide facilite aux différentes associations d’élus le travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires au développement. En définitive, ce guide permet à l’Etat et ses partenaires de disposer d’un instrument de la promotion de la bonne gouvernance par la saine émulation qu’elle crée au sein des collectivités territoriales et par l’incitation à l’application des principes de bonne gouvernance, avec la mise en place de mécanismes, comme l’allocation de performances.

Il s’agit donc, pour les acteurs territoriaux de s’inspirer de ce guide harmonisé qui décline les procédures d’évaluation de performances, à travers les capacités des collectivités territoriales à satisfaire et les besoins prioritaires des populations, de pilotage et de promotion de la participation citoyenne. Ce guide offre l’opportunité aux différents acteurs de disposer d’un référentiel pratique pour conduire un exercice de mesure de performances dans leur territoire respectif.

1 COMMENTAIRE
  • Moris

    doullllll rek

Publiez un commentaire