Guédiawaye : L’imam s’attaque aux « Baye Fall » dans son prêche et échappe de justesse à un lynchage…
Un incident inhabituel s’est produit au poste de police de Wakhinane Nimzatt à Guédiawaye, où les autorités locales ont dû intervenir pour exfiltrer l’Imam Samba Ndiathie. Selon les informations rapportées par L’Observateur, lors de son prêche avant la prière du vendredi, l’Imam Samba Ndiathie aurait tenu des propos considérés comme offensants à l’encontre des « Baye Fall », des disciples de la confrérie mouride. Cette déclaration a déclenché une réaction inattendue de la part des fidèles présents.
D’après le récit de L’Observateur, dans sa prêche avant de diriger la prière du vendredi, ce dernier, commentant un chant religieux entonné par les « Baye Fall », aurait tenu des propos jugés désobligeants contre ces disciples de la confrérie mouride. Ce qu’il ne fallait pas faire.
Choqué, le »naïm » (muezzin) lui a tiré un pan du boubou pour le faire taire. Mais, le coup était déjà parti. Puisque des fidèles, hors d’eux, n’ont pas manqué d’apostropher l’Imam après la prière. Ce dernier a tenté de s’échapper par une porte dérobée. En vain.
Des jeunes en furie l’ont poursuivi jusqu’à chez lui. L’Imam sera sauvé de la vindicte populaire grâce à l’intervention de la police. Il a toutefois reçu un convocation.