Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul, relevant de la Subdivision de Kaffrine, Région douanière du Centre, ont procédé, ce dimanche 24 novembre 2024, vers 10 heures, à la saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure, d’un poids total de 235 kg.
Les analyses effectuées à l’aide des kits de détection de drogues, mis à la disposition des unités douanières, ont été confirmées par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à 18,8 milliards de francs CFA.
Cette opération découle du ciblage d’un véhicule pick-up de type L200 à cabine simple, en provenance d’un pays voisin. Un contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a révélé une cache aménagée entre le châssis et la benne, où les plaquettes de drogue étaient dissimulées. Le conducteur, de nationalité étrangère, a été arrêté, et une enquête est en cours, selon un communiqué de la direction générale des douanes.
Pour rappel, entre mars et novembre 2024, les unités douanières ont saisi un total de 2114 kg de cocaïne sur le corridor Dakar-Kidira, représentant une valeur estimée à plus de 169 milliards de francs CFA sur le marché illicite.