Gravité situation politique : « APPEL A SAUVER LE SENEGAL », Alioune Tine

Face à la surenchère politique et l’escalade de violences inouïes, transformant le Sénégal en un tas e ruines, Alioune Tine, dans une tribune intitulée  « APPEL A SAUVER LE SENEGAL », 

Afrikajom Center exprime ses graves et sérieuses préoccupations face à la crise politique, démocratique et des droits humains, d’une extrême complexité caractérisée par une polarisation de plus en plus radicale de l’espace politique et sociale sénégalais avec la surenchère politique et l’escalade de violences inouïes de toutes natures en passe de transformer le pays en tas de ruines.

Le cycle infernal de l’usage de moyens d’état non conventionnels et de réponses politiques non conventionnelles marquées par la répression sans concession, le gazage des manifestants, les arrestations et détentions tous azimuts de militants de l’opposition, de journalistes et d’activistes et en face l’appel à la résistance et à l’insurrection ont fini par installer un climat de guerre civile larvée qui menace de déflagration l’état, la République et les institutions, aggrave la vulnérabilité et compromet sérieusement la sécurité dans un climat sous-régional miné par les conflits armés djihadistes.

Afrikajom Center estime, qu’au regard de la gravité de la situation politique du pays et des risques sérieux de basculement du pays dans l’incertitude, il faut absolument trouver d’urgence les solutions politiques appropriées pour un retour rapide à la paix et à la sérénité.

Le Président de la République Macky SALL, Gardien de la Constitution doit d’urgence s’adresser à la Nation pour proclamer solennellement un discours qui apaise, qui réconcilie et restaure la confiance avec tout le peuple sénégalais. Le Président Macky SALL doit user de son Autorité et de son leadership pour faire œuvre de clémence en libérant  tous les détenus politiques.

Le Président de la République doit se faire violence pour engager des consultations politiques avec tous les leaders politiques de l’opposition, y compris avec Ousmane SONKO, et de la société civile comme lors de la covid-19.

Ces consultations politiques devraient permettre rapidement si les bonnes décisions sont prises par le Président de la République de créer toutes les conditions de succès d’un dialogue national inclusif qui réunirait toutes les composantes de la société politique et de la société civile du pays et favoriserait toutes les conditions pour diagnostiquer collectivement et trouver ensemble les remèdes appropriés après une revue politique du Pacte Républicain et des conditions de réalisation d’une réconciliation nationale, car il faut absolument faire société, pour faire la paix.

Le Président de la République doit user de son pouvoir pour que les droits civils et constitutionnels de Ousmane SONKO, Président de PASTEF soient respectés, et que le blocus établi chez lui soit levé et qu’on lui permette de rencontrer ses visiteurs, notamment ses avocats, les membres de son parti et de sa coalition politique.

Khalifa SALL président de la coalition TAXAWU SENEGAL et Karim WADE, président de la coalition WALLU SENEGAL doivent également retrouver tous leur droits civils et politiques.

Afrikajom Center appelle Ousmane SONKO et l’ensemble des leaders de l’opposition du Sénégal à lancer immédiatement un appel à leurs partisans pour mettre un terme aux manifestations sur toute l’étendue du territoire et à répondre à la consultation nationale pour une sortie rapide et apaisée de la crise qui mine le pays.

La crise qui secoue le Sénégal depuis 2021 et qui a fait maintenant plus de trente (30)
morts, dont neuf (09) enregistrés dans la journée du 1er Juin 2023, avec des dégâts
matériels incommensurables, doit absolument trouver dans les meilleurs délais une
solution politique pour sauver le Sénégal de la déflagration et du chaos.
Alioune TINE
Fondateur Think Tank Afrikajom Center

35 COMMENTAIRES
  • Africainencolere

    Tu dois être content que le Sénégal commence à brûler !!!
    Ne fais pas l’hypocrite on te connais désormais…

    • Babacar

      👉👂 les autres applications VPN sont bloquées !
      télécharger WARP ou 1.1.1.1 sur playstore pour vous connecter sur les réseaux sociaux 💪💪💪

      • Hamady

        Ca ne servira à rien. Que 5000 militants du Sostef meurent. Il en resterant toujours 16.995.000.

    • Demba

      Je n’ai aucune forme de sympathie pour ce monsieur. Il a pris fait et cause pour Sonko. Il nerecadre jamais l’opposition

  • Africainencolere

    Un communiqué digne d’un parti politique.Il est mieux rédigé que celui de Pastef ,plus politique que lui et prend mieux en charge les préoccupations de Sonko et ses amis .
    Pourquoi perdre du temps en droits de l’homme alors que t’es casamansais engagé !!!

  • Deugue rek

    Le vieux menteur sonko ira en prison

  • Ben diouf

    Appel à virer Macky Sall,responsable unique de tout ce bordel .le Sénégal ne lui appartient pas à ce prête tirux . De quel droit pense il avoir droit de vie et de mort sur les citoyens de ce pays? Vous l’avez entendu , à son dialogue bidon demander qu’on lui baise presque les pieds pour qu’il ne soit pas candidat ? Quel ridicule! Mais il se prend pour dieu le Père? Ouste DEHORS .

  • Lahlalo

    Un traître. Il ne subsiste que quand le sang humain est versé. Malheur à toi. Mais une chose est sûre, le Sénégal ne basculera pas comme tu le souhaites, les 12/100 que tu devrais toucher en temps de basculement vont te passer entre les mains. Do am dara car le Sénégal ne sombrera jamais comme toi et Seydi Gassama vous le souhaitez.

  • Choc

    Il dit quoi ce crétin paka niari bore

  • Résistance

    Ça c’est la force du président Sonkoooo le peuple est avec lui nos avec les vampires 🧛‍♀️

  • Ba ousmane

    Tine tu eu ce que tu voulait que le Sénégal brûle le Sénégal brûle tu es un nafik un Satan tu finiras en enfer avec ton frère gassama que dieux vous puisse kafir

  • Jambalo

    Laisse le il est orgueleux mais demain fera jour

  • Lamine Diop

    Toujours égal à lui-même.
    Merci beaucoup Monsieur.
    C’est toujours regrettable de dire que j’avais prévenu !

    Les parties sont allés trop loin dans cette folle collective pour revenir en arrière.
    Si quelqu’un doit tomber ce sera Macky.
    Le gars est tordu dans sa tête.
    Si le calme reviens le gars fera la même chose.
    Pour que cette sordide affaire s’arrête Macky doit être démis de ses fonctions et les magistrats incriminés qui ont fabriqué cette forfaiture sanctionnés sévèrement.

  • Kose

    9 voleurs et pilleurs morts c’est rien même 18 millions
    L’état be reculer pas

    • Th

      Ndeysanne Damala yeureum on sent la haine dans tes écrit😀Mougeul cest pas facile de perdre le pouvoir

  • Mame Seyni

    Alioune Tine tu as toujours revêtu ton manteau d’opposant ENCAGOULÉ pour souffler sur les braises. Maintenant le GATSA gatsa va continuer et advienne que pourra.

  • Domou réww mi

    Yow tine noppil nafékk amou fi batt

  • FEKE

    Ce monsieur vit des troubles à travers les financements

  • zippo

    tu es un faux type. Si tu défends les opprimés parle au moins sur les saccages de magasins ou commerces divers de sénégalais qui durement monter un business que vos militants font. tu n’as donc aucune compassion pour eux. alioune vous êtes mauvais.

  • Nguagne Demba Seck

    Une justice impartial est le fondement qui cimente une societe et cree la cohesion. Une societe sans une justice equitable porte les germes qui cree les frustrations et les bouleversement. Respecter la justice cest respecter son serment de rendre une justice equitable pour tout les citoyens et au nom du peuple et pas d’un homme ou d’un systeme.

  • Omar

    Il est content c’è rebel . Il doit nous foutre la paix. Lui , seydou gassama et birahim seck, ce sont des piromanes

  • MBOTE CRETIN

    TU AS DÎNÉ AVEC LE MENTEUR LE NDIALO KA TE ET TU OSE DEMANDER A DES DE MOINS DE 20 ANS D ARRÊTER DE PILLER.
    SALE MÉCRÉANT

  • Fall

    Alioune tu as toujours alerté mais comme au Sénégal ci-gît des hommes de Dieux donc il n’y aura que la paix . il faut que les gens arrêtent de se tromper il y’a tous les compagnons du prophète entre Iran , Irak et l’Arabie Saoudite et tous ces pays ont connu la guerre.
    Pour avoir la paix il faut cultiver la justice et la tolérance,la liberté et la richesse .

  • SALAM

    Il faut juste attraper Maki Sale, Amadou Sarr, Marieme Daye Sale, Farba Ngom, Tahirou Sarr, Idy, Idji Sarr, Amadi Diouf, Avocat du diable, et une petite minorite et leur faire la fete finale.

  • Republicain

    Tu es content maintenant. C est alioune tine qui est au coeur de tout.
    C est lui qui coach l opposition radiclae acec la complicite de certains lobbistes pour detruire le pays. C est lui qui complote contre le Senegal avec la complicite de pastef et certaines lobbies.
    Alioune tine utlise la pression les contreverites les mensonges la manipulation pour arriver a sa fin.
    L etat doit freiner tous ces comploteurs, sont les vrais ennemis du Senegal.
    C est luì qui a pousse sonko se radicaliser comme il est naif et il sera sacrifie par les lobbistes.
    L autre taupe des lobbistes est l avocat Juan branco parceque il espere des contrats petroliers .
    Il faut dissoudre pastef parceque sont des terroristes des mercenaires politiques des traitres des fascistes des anarchistes des insulteurs des comploteurs et al

  • Tad

    Si sauver le pays est Ousmane sonko soi Dieu le tout puissant
    Qu’il nous brule et tue tous nous refusons être son esclaves

  • Ndiaye

    Hihihi alioune tine ? Je ne t’écoute pas

  • Malick

    Voici le plus gros pyromane du Sénégal !!!!

  • MOHAMMED

    WALAY VOUS L’AVIEZ DIT REDIT RÉPÉTER MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR. MAIS PLUTOT QUE DE VOUS ÉCOUTER ON A PRÉFÉRER ET ON PRÉFÈRE ENCORE UTILISÉ L’INSULTE L’ARME DES FAIBLES. MONSIEUR TINE VOUS ÊTES UN GRAND MONSIEUR ET CA L’HISTOIRE LE RETIENDRA. AU NOM DE LA NATION MILLE MERCI

  • Didi

    Effectivement la situation est très grave ,le pays est fragilisé…on a joué avec les institutions,Nous sommes tous responsables, tout le monde savait ,et personne n à réagi !!!!!
    On mettra du temps à se relever. C est vraiment dommage

  • passant

    ki fene rek lay deff il ne rate aucune occasion pour tenter de chasser , ne lecouer cest un partisant du pastef il nest pas credible pour quoi que ce soit

  • Papi

    La societe civile a ete hypocrite ,les ONGS malhonnetes . Alors arretez

  • Mamadou Diop

    Alioune Tine complice des rebelles tu savais que les rebelles sont à Dakar depuis longtemps Ils ne font pas de la politique c’est une guerre

  • Kalis

    Le problème moy tous ces gens profitent du chaos leur Business c le chaos!! qd tout est tranquille cela les arrange pas ils vont fermer boutique c le cas de bcp d ONG malheureusement !

  • Cheikh Tourè

    Disciple de SATAN. Au début vous vous êtes positionnés du côté de l opposition pour affaiblir le pouvoir. Maintenant vous voulez positionner en sapeurs-pompiers. Certainement pour mobiliser des fonds

Publiez un commentaire