Touba a célébré le Grand Magal, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du Mouridisme, le mercredi 13 août 2025, correspondant au 18 safar du calendrier lunaire islamique. Des millions de pèlerins, venus du Sénégal et de l’étranger, ont participé à la 131e édition de cet événement religieux majeur, placée sous le thème de la « Citoyenneté ».
Des célébrations marquées par la ferveur malgré les intempéries
Les célébrations ont été rythmées par des récitations du Coran, des chants religieux (Khassaïdes), des repas communautaires et des prières. Une atmosphère de ferveur intense a imprégné la ville sainte.
Cependant, les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces derniers jours ont causé des inondations dans plusieurs quartiers de Touba, rendant les déplacements difficiles pour les pèlerins. Malgré ces difficultés, la ferveur est restée intacte.
Les efforts des autorités face aux inondations
Le Président Diomaye Faye s’était rendu à Touba la semaine précédente et avait assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour le bon déroulement du Magal. Le Grand Magal avait été annoncé officiellement le 25 juillet 2025.
Malgré les importants investissements réalisés par l’État et le Khalife général pour améliorer l’assainissement, les pluies diluviennes ont entraîné des inondations dans plusieurs zones, notamment autour de la Grande Mosquée. Comme les années précédentes, des personnalités étrangères étaient attendues pour l’événement.
Selon Adama NDIAYE, notre source pour cet article (Sud Quotidien), voitures et charrettes ont peiné à circuler, obligeant piétons et pèlerins à patauger pour se rendre aux lieux de prière.
Nous sommes bien mardi 12 août 2025 (11H00, heure de Dakar) et Mr Abdou Nar Dia publie ceci : « Touba a célébré le Grand Magal…le mercredi 13 août 2025 etc. » Ce n’est pas sérieux pour rester poli.
Nous sommes bien mardi 12 août 2025 (11H00, heure de Dakar) et Mr Abdou Nar Dia publie ceci : « Touba a célébré le Grand Magal…le mercredi 13 août 2025,