Cérémonie du 129e grand Magal de Touba: une cinquantaine de personnalités étrangères attendues

La 129e édition du grand Magal, un événement religieux de grande envergure, attend la participation d’une cinquantaine de personnalités étrangères. Les informations recueillies par l’APS auprès du comité d’organisation de l’événement ont révélé que ces personnalités proviennent de 17 pays différents.

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission culture et communication du comité d’organisation du grand Magal, a confirmé lors d’un entretien avec l’APS la présence de ces personnalités pour la cérémonie officielle prévue mardi à Touba, au centre du pays.

Un changement notable pour cette édition est le lieu de la cérémonie qui se tiendra sous une tente aménagée en face de la résidence du deuxième Khalife général des mourides, Serigne Fallou Mbacké (1945-1968). Cette décision diffère des éditions précédentes.

Le grand Magal de Touba est un événement religieux majeur qui commémore le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1895-1902). La 129e édition, célébrée ce lundi, correspond au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.

Les pays qui seront représentés lors de cet événement comprennent la Mauritanie, la Tunisie, la Turquie, l’Algérie, l’Irak, la Guinée, l’Égypte, le Maroc, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria, le Burkina-Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, la Libye, l’Italie, les Emirats Arabes Unies et la Suisse.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire