Le Grand Magal de Touba 2025 a enregistré une affluence record de 6,5 millions de pèlerins, selon les informations rapportées par IGFM. Le marabout a exprimé sa satisfaction face à cette mobilisation exceptionnelle et a lancé un appel aux pouvoirs publics et à la communauté mouride pour un soutien accru, notamment envers les jeunes.
Un soutien renforcé pour la jeunesse
Le marabout a insisté sur l’importance d’investir dans la jeunesse, la considérant comme un pilier essentiel pour l’avenir de la communauté.
Le projet de réhabilitation de la Grande Mosquée
Le marabout a également rappelé l’ambitieux projet de réhabilitation de la Grande Mosquée de Touba, un sujet central lors des précédentes éditions du Magal. Lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de 2025, le porte-parole du Khalife général des mourides avait rappelé l’importance de ce projet, soulignant qu’il s’inscrivait dans la continuité de la vision de Cheikh Ahmadou Bamba.
Ce projet, qui vise à moderniser et agrandir la Grande Mosquée, a déjà reçu d’importantes contributions financières, comme celle de 2 milliards 13 millions de FCFA de Mbakirou Sall en avril 2025.
C’est hallicinant ! Il dort sur nos milliards et ose nous parler d’accompagnement à la jeunesse. On ne va jamais oublier de quel coté tu etais lors des evenements de 2021 à 2024