Gouvernance et reddition des comptes : Elimane Haby Kane pointe les lenteurs du régime Pastef

Le président du Think Tank Legs Africa, Elimane Haby Kane, a exprimé ses réserves quant à la concrétisation des promesses de rupture du régime actuel, deux ans après son accession au pouvoir. Lors de son passage à l’émission « Objection » sur Sud FM ce dimanche, il a souligné les retards dans la refondation de l’État et l’absence de résultats perceptibles concernant la reddition des comptes.

Selon le consultant en gouvernance, le rythme des réformes ne correspond pas aux engagements électoraux initiaux. Il s’interroge sur cette lenteur d’exécution, rappelant que les tenants actuels du pouvoir avaient pourtant milité, aux côtés de la société civile, pour une refondation institutionnelle basée sur les conclusions des Assises nationales et de la CNRI. « On ne comprend pas pourquoi toute cette lenteur dans la mise en œuvre des réformes, alors qu’eux-mêmes, avant leur arrivée au pouvoir, avaient martelé avec nous autres de la société civile qui avons travaillé dans cette perspective », a-t-il déclaré, s’étonnant du décalage entre les intentions affichées et la mise en œuvre effective.

Elimane Haby Kane a également mis en garde le Président Diomaye Faye contre le risque de reproduire les schémas du passé. Il estime que ne pas engager les réformes structurelles profondes durant les deux premières années du mandat constitue une erreur stratégique similaire à celle commise par le régime précédent. Pour l’analyste, le danger réside dans le fait d’être rattrapé par les enjeux électoraux futurs, notamment les municipales et la présidentielle, au détriment des transformations attendues.

Sur le volet spécifique de la reddition des comptes, le constat reste mitigé aux yeux de l’invité de Sud FM. Bien que la volonté politique soit affirmée, les effets concrets tardent à se faire sentir dans le quotidien des populations. Le président de Legs Africa insiste sur la nécessité de transparence totale, déplorant que certains rapports promis à la publication ne soient toujours pas accessibles au public. Il appelle ainsi les autorités à aller au bout de leur logique de redevabilité pour matérialiser la rupture promise.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire