Annonces
Publicité
» » » » Gorée va donner à un de ses symboles le nom de...

Gorée va donner à un de ses symboles le nom de Nelson Mandela

  • Couly CASSE Couly CASSE

Le maire de Gorée, Augustin Senghor, a fait part mardi de sa volonté de baptiser l’ »Esplanade des droits de l’homme » de sa commune au nom de Nelson Mandela (1913-2013), le premier président de l’Afrique du Sud démocratique, de 1994 à 1999.

M. Senghor a promis de soumettre au conseil municipal de Gorée une proposition dans ce sens, lors de sa prochaine réunion, indique l’agence de presse sénégalaise.

« Nous avons eu le plaisir d’accueillir ici Nelson Mandela. Quand il est venu ici, tout jeunes, nous avons vu le conservateur Boubacar Joseph Ndiaye (aujourd’hui décédé, Ndlr) entrer avec lui dans le petit cachot de la Maison des esclaves de Gorée, où Nelson Mandela est venu se remémorer son séjour à la prison de Robben Island (Afrique du Sud)« , a dit le maire de Gorée.

« On peut dire que Nelson Mandela a une part de lui qui est bien Goréenne« , a souligné Augustin Senghor.

La photo de famille des délégations sud-africaine et sénégalaise de la « Conférence de Dakar » contre l’apartheid en Afrique du Sud, en juillet 1987, à Dakar, a été prise sur l’ »Esplanade des droits de l’homme de Gorée« , a-t-il rappelé.

Un « accord de jumelage » a été signé mardi entre la Maison des esclaves de Gorée et le Musée Robben-Island, du nom de l’île sud-africaine où Nelson Mandela a passé plusieurs années en détention avant d’être libéré en 1991.

D’autres manifestations auront lieu à Dakar, jusqu’à vendredi, pour marquer le 30ème anniversaire de la « Conférence de Dakar » contre l’apartheid, la politique de ségrégation raciale menée en Afrique du Sud par une minorité blanche jusqu’au début des années 1990.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL