Gestion du CESE : L’Inspection générale d’Etat (Ige) va scruter Aminata Tall et Mimi Touré

L’Inspection générale d’Etat s’intéresse à la gestion du Conseil économique, social et environnemental de 2013 à 2019, donc de Aminata Tall à Ami­nata Touré. Mais tout indique que c’est Mimi Touré, qui s’est rebellée depuis son remplacement par Idrissa Seck, qui serait dans le viseur du pouvoir.

Quand l’Inspection générale d’Etat est agitée, c’est rarement une bonne nouvelle pour les « clients ». Emedia.sn révèle qu’une mission de vérification de ce corps redoutable est sur le point de s’intéresser à la gestion du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Ce n’est point, bien évidemment, Idrissa Seck qui vient de prendre les rênes de l’institution qui est visé, mais les deux « Amy » du président de la République : Aminata Touré et Aminata Tall. La mission de vérification et d’audit de l’Ige concerne également la gestion de Aminata Tall, qui pendant six ans, de 2013 à 2019, a présidé aux destinées du Conseil économique, social et environnemental.

« Il s’agira, en effet, de vérifier l’état des lieux à son arrivée et à sa sortie du Cese », écrit le site du groupe Emedia invest qui reprend cette grosse information révélée un peu plus tôt par Mamoudou Ibra Kane dans sa chronique hebdomadaire.

C’est là un acte majeur de rupture consommée entre Macky Sall et son ancienne Envoyée spéciale. Et apparemment, le sortie musclée de l’ancien Premier ministre rappelant, lors d’une intervention à une conférence virtuelle du Ndi, que la question du troisième mandat de Macky Sall est « derrière nous » parce qu’il fait « son 2ème et dernier mandat » n’a pas été bien accueillie au plus haut sommet.

De toute façon, l’Ige, logée à la présidence de la République, ne saurait agir sans l’autorisation du chef de l’Etat. Et si ce dernier avait pris au mot Mimi Touré ! En novembre dernier, alors que l’audit de sa gestion était annoncé, peu avant la prise de fonction de Idrissa Seck, Aminata Touré demandait que le Cese « soit audité, de sa création en 2013 au jour de (son) départ) ».

Lors de son installation le 19 novembre dernier, Idrissa Seck a assuré n’avoir « fouillé la gestion de personne ». Mais il a indiqué qu’en tant que nouveau président de cette institution, il devait recevoir un dossier comprenant des informations sur les comptes et le patrimoine du Cese.

13 COMMENTAIRES
  • sada

    Donc vous confirmer que L’ige est mouvement membre de l’APR!

  • Maxou

    Kène dou wakh thièy ameu dolè nèkhna un regard à yaya Diamè et autres dirigeants qui se prenaient comme des hommes forts

    • Ousmane Senghor

      va dormir tu n’a pas de tête tu compare diame et Macky je suis sur la frontière du Sénégal Gambie donc arrête

  • Amedy

    Aminata Touré président macky sall dafko wara teuth badamou thiabi dji

  • amedy

    Mimi Touré bakhoull

  • Demba Diong

    Quand on est d’accord avec le pouvoir,On est attaqué partout,C’est ça la démocratie,plutôt l’autocratie

  • Diop

    Instrumenlisation de la justice et des corps de contrôle à des fins politiques.

  • kannman

    Qu’on la laisse tranquille c’est une dame très courageuse et compétente

  • Dr. Saliou Démanguy Diouf

    Pourtant Aminata Touré avait signalé cette nécessité à l’entame de son mandat. Le Sénégal est loin d’être une jungle où puisse régner la loi du talion sous l’autorité d’une quelconque autorité. Il y a beaucoup de gens de l’ombre qui veillent sur tous les équilibreurs de nos économies culturelles, morales, spirituelles et sociétales. Aucune question d’importance nationale ne peut-être évacuée en catimini. Et nous pensons humblement que ce pays est dirigé par une équipe intelligente à souhait pour ne plus répéter une quelconque erreur du passé. Il faut que tout le monde sache raison gardée. La nation a mine de rien, des valeurs qu’elle tient à voir respectées for ever et y tient absolument. Que personne ni rien ne puisse remettre en cause notre sens de la fraternité et la puissance de notre dignité Nationales. Que nul ne puisse donc tenter le diable dans les précipitations d’un avenir qu’aucune faculté prospective ne peut, pour l’heure, définir.

  • Diagnus

    Franchement si c’est avéré que lIGE fouille la gestion de la dame le Président Macky Sall est un lache honnêtement qui se réfugie dans les jupons de dame justice quand il se sent menacé.
    En démocratie c’est très difficile de cohabiter avec un président sans principe sans valeurs morales, malhonnêteté.
    Monsieur le président vous êtes pathétique.

  • Mdr

    Si le rapport sera rendu public, Aminata Tall peut déjà s’exiler au Qatar. Elle a fait des choses inimaginables avec le budget du CESE.

  • alioune1970

    vraiment vraiment Macky sall n,est pas un démocrate et pourtant lui macky sall est né dans la pauvreté et il a grandi dans la pauvreté parceque son pére etait un gardien et sa mére etait une vendeuse de cacahuettes dans la rue ojordhi c,est ce macky sall qui cautionne le vol la corruption et la gabégie

  • Boubacar Mané

    Auditez toutes les deux aminata une justice équitable pour tous

Publiez un commentaire