Publicité pour apix-sept-2025

Gazoducs Russie-Chine : Moscou et Pékin signent des accords pour « Force de Sibérie 2 » et augmentent les livraisons de gaz

La Russie et la Chine ont renforcé leurs liens énergétiques en signant un protocole d’accord pour la construction du gazoduc « Force de Sibérie 2 » et un accord augmentant les livraisons de gaz via le gazoduc « Force de Sibérie » existant. Ces accords ont été annoncés à Pékin suite à des discussions entre des délégations des deux pays.

Alexeï Miller, président de Gazprom, a détaillé les termes des accords. Un protocole d’accord engageant juridiquement la Russie, la Chine et la Mongolie pour la construction du gazoduc « Force de Sibérie 2 » et du gazoduc de transit « Soyuz-Vostok » via la Mongolie a été signé. Ce nouvel itinéraire devrait transporter jusqu’à 50 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an vers la Chine. Parallèlement, un accord séparé prévoit d’augmenter la capacité annuelle du gazoduc « Force de Sibérie » existant de 38 à 44 milliards de mètres cubes. Les livraisons via le gazoduc « Route de l’Est » passeront également de 10 à 12 milliards de mètres cubes par an. Selon Anadolu, les détails concernant les prix du gaz et les modalités de paiement seront communiqués ultérieurement. M. Miller a précisé que les paiements sont actuellement effectués à 50 % en roubles et à 50 % en devises étrangères.

Le président de Gazprom a expliqué que la provenance du gaz russe destiné à la Chine, l’est de la Sibérie, diffère de celle du gaz livré à l’Europe, qui provient de l’ouest de la Sibérie. Cette proximité géographique explique le prix inférieur du gaz livré à la Chine par rapport à celui livré à l’Europe.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire