Un soldat israélien a été blessé par des tirs de sniper samedi en périphérie de la bande de Gaza, selon des informations rapportées par le média israélien KAN. L’incident a eu lieu ce samedi et le soldat, dont l’identité n’a pas été révélée, a été transporté à l’hôpital après que sa famille ait été informée. Ses blessures ont été qualifiées de « modérées ». Aucune revendication n’a été émise pour le moment par les factions palestiniennes.
Cette attaque survient dans un contexte de vives tensions et d’opérations militaires israéliennes dans la région. Mardi dernier, l’armée israélienne a lancé une vaste opération terrestre à Gaza, baptisée « Chariots de Gideon 2 », impliquant des troupes régulières et de réserve. L’offensive, qui a débuté le 11 août dans le quartier de Zeitoun, au sud-est de Gaza, se caractérise par des démolitions de maisons, des tirs d’artillerie et des déplacements forcés de populations. Des témoins ont rapporté à l’agence Anadolu que de lourds engins militaires israéliens, dont des chars, ont pénétré dans de nouvelles zones du nord-ouest de Gaza mercredi soir.
Depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a déploré la mort de 910 officiers et soldats, dont 464 depuis le début de l’opération terrestre. Le nombre de blessés s’élève à 6 249 soldats et officiers, dont 2 898 depuis le lancement de l’offensive terrestre. Du côté palestinien, le bilan est bien plus lourd. Selon les informations disponibles, plus de 65 200 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont perdu la vie depuis le 7 octobre 2023. L’offensive a également entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes et une situation de famine qui a déjà causé la mort d’au moins 442 personnes, dont 147 enfants.
Seulement