Le président du Conseil national de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Ruhi Fettuh, a qualifié de « crime de guerre et d’aveu clair de génocide » les propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, concernant la bande de Gaza. Ce dernier avait évoqué la possibilité de couper l’électricité, l’eau et la nourriture dans cette région.
Dans une déclaration écrite publiée vendredi, Ruhi Fettuh a dénoncé les propos de Bezalel Smotrich comme « un aveu évident de la politique de génocide et de nettoyage ethnique menée par le gouvernement d’occupation ». Il a insisté sur le fait que de telles actions constitueraient un crime de guerre au regard du droit international, des Conventions de Genève et du Statut de Rome. La situation à Gaza préoccupe également la communauté internationale, comme en témoignent les récents échanges entre la Turquie et les USA.
Selon Ruhi Fettuh, le blocus, les attaques contre les centres d’aide, la destruction des infrastructures, les déplacements forcés et le soutien aux agressions des Israéliens contre la population de Cisjordanie occupée, ces deux dernières années, illustrent la mise en œuvre concrète de cette politique. Il a appelé les Nations unies et le Conseil de sécurité à prendre leurs responsabilités et a mis en garde contre le risque de nouveaux massacres de civils à Gaza par l’armée israélienne. Un appel a également été lancé à la communauté internationale pour qu’elle agisse rapidement afin de stopper les actions d’Israël, sanctionner ses dirigeants et assurer une protection internationale au peuple palestinien. Le ministre israélien des Finances avait annoncé son intention de transformer le nord de Gaza en « zone de guerre où les combattants du Hamas mourraient de faim et de soif ». Depuis le 7 octobre 2023, les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont causé la mort d’au moins 62 966 Palestiniens et fait 159 266 blessés, d’après l’agence Anadolu.
Un jour viendra