La secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Yvette Cooper, a condamné mardi les récentes frappes israéliennes sur Gaza, les qualifiant d’« irresponsables et épouvantables ». Ces frappes, qui ont eu lieu mardi, ont causé la mort d’au moins 18 personnes et fait plus de 40 blessés, selon des sources médicales citées par Anadolu. Les zones touchées incluent la ville de Gaza et le centre de l’enclave.
Selon Yvette Cooper, cette nouvelle offensive de l’armée israélienne « ne fera qu’entraîner davantage de sang versé, tuer plus de civils innocents et mettre en danger les otages restants ». Elle a appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages, à un accès humanitaire sans restriction et à « la voie vers une paix durable ».
Depuis octobre 2023, la guerre menée par Israël à Gaza a causé la mort de près de 65 000 Palestiniens et a dévasté l’enclave, la confrontant à la famine. Une enquête de l’ONU publiée mardi a conclu que cette guerre constitue un génocide. Navi Pillay, présidente de la Commission d’enquête internationale indépendante sur le territoire palestinien occupé, a déclaré : « Il est clair qu’il y a une intention de détruire les Palestiniens à Gaza par des actes qui répondent aux critères établis par la Convention sur le génocide ». Israël fait également face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice concernant cette guerre. Des frappes précédentes avaient déjà été rapportées, soulignant la gravité de la situation dans la région. La situation à Gaza reste critique, avec des milliers de victimes palestiniennes et une famine aiguë, comme l’indiquent d’autres rapports.