Le commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a annoncé que quatre Palestiniens ont été tués dimanche lors d’une attaque menée par les forces israéliennes. L’incident a touché une école de l’agence onusienne qui servait de refuge dans le camp de Nuseirat, dans la bande de Gaza.
Dans une déclaration publiée sur son compte X et rapportée par l’agence Anadolu, M. Lazzarini a précisé le bilan humain de cette frappe. Il a également rappelé un bilan plus large, soulignant que depuis octobre 2023, les attaques contre les installations de l’UNRWA ont causé la mort de plus de 800 Palestiniens et fait plus de 2 600 blessés. Au total, 300 bâtiments de l’agence onusienne ont été touchés à Gaza durant cette période.
Face à ces événements, le responsable de l’ONU a insisté sur la nécessité d’une enquête. « Je renouvelle mon appel à une enquête indépendante sur ces violations flagrantes du droit humanitaire international », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « les armes doivent se taire et les responsables doivent rendre des comptes ».
Cette attaque s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes. Dimanche, des frappes aériennes israéliennes ont été menées dans plusieurs zones de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes ont justifié ces opérations en affirmant que l’armée avait été ciblée par le Hamas à Rafah. Cependant, les Brigades Izzeddin al-Qassam, branche armée du mouvement, ont affirmé respecter le cessez-le-feu et nié toute implication. Selon nos informations, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aurait ordonné une « intervention sévère » en réponse à ce qu’il qualifie de violation de l’accord par le Hamas, compliquant davantage les négociations en cours.
Israël est un État criminel, nuisible à toute l’humanité.