Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et à une amélioration de la situation humanitaire, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue israélien Benjamin Netanyahou mardi. Il a averti que l’intensification des attaques israéliennes aggravait une situation déjà catastrophique.
Selon l’agence Anadolu, Dick Schoof a « fermement insisté » auprès de Benjamin Netanyahou pour un cessez-le-feu et une amélioration significative des conditions humanitaires. « L’intensification de la guerre par Israël à Gaza ne fait qu’exacerber une situation déjà catastrophique », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter). Le Premier ministre néerlandais a également souligné qu’Israël devait respecter l’accord humanitaire conclu avec l’Union européenne. Il a appelé le Hamas à libérer tous les otages, à déposer les armes et à ne jouer « aucun rôle » dans l’avenir de Gaza.
Dick Schoof a condamné toute initiative compromettant la solution à deux États, citant notamment le projet E1 de colonisation illégale en Cisjordanie. Ce plan, approuvé par Israël le 20 août, vise à diviser la Cisjordanie occupée en deux, séparant les villes du nord des villes du sud, tout en isolant Jérusalem-Est. « Une guerre sans fin n’est dans l’intérêt de personne. La violence et la souffrance doivent cesser », a affirmé le dirigeant néerlandais, ajoutant que son pays continuerait de coopérer avec ses partenaires pour parvenir à la paix. Depuis octobre 2023, plus de 63 600 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes à Gaza, selon Anadolu. L’enclave est dévastée et confrontée à la famine. En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahou et de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) en raison de son offensive contre l’enclave palestinienne.