Gaza : Giorgia Meloni dénonce la force "disproportionnée" d'Israël à l'ONU

Lors de son discours à la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a critiqué la réponse d’Israël aux attaques du Hamas. Elle a jugé l’usage de la force « disproportionné » et « dépassant les limites » à l’encontre de la population palestinienne à Gaza. Mme Meloni a également évoqué la situation internationale, notamment le conflit en Ukraine, soulignant les divisions au sein de l’ONU.

La Première ministre italienne a rappelé le droit de chaque pays à se défendre, mais a insisté sur le principe de proportionnalité. Selon elle, Israël a outrepassé cette limite dans sa riposte aux attaques du Hamas. « Israël a dépassé cette limite en utilisant une force disproportionnée contre le peuple palestinien dans le cadre d’une guerre à grande échelle », a-t-elle déclaré, selon l’agence Anadolu. Des appels similaires à la fin des hostilités à Gaza ont été lancés par plusieurs pays lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU. Mme Meloni a déploré les conséquences humanitaires de cette situation, évoquant un « massacre parmi les civils ».

Face à cette situation, l’Italie envisage d’approuver des sanctions proposées par la Commission européenne contre Israël. Giorgia Meloni a plaidé pour un cessez-le-feu permanent et une solution à deux États, soulignant l’importance d’améliorer les conditions de vie des enfants à Gaza. Elle a également insisté sur deux conditions préalables à la reconnaissance d’un État palestinien : la libération des otages et l’exclusion du Hamas de tout gouvernement palestinien. D’autres pays comme la Turquie ont dénoncé la situation à Gaza. La Première ministre a réaffirmé l’opposition de l’Italie à la construction de nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire