Gaza : Appel du pape Léon XIV contre la famine et la guerre

Lors de sa messe d’inauguration sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape Léon XIV a exprimé sa vive inquiétude pour la situation humanitaire à Gaza. « Les enfants, les familles et les personnes âgées à Gaza ont été réduits à la famine », a-t-il déclaré devant environ 200 000 fidèles, ainsi que de nombreuses délégations officielles.
Dans son discours, le souverain pontife a exhorté à ne pas oublier ceux qui souffrent à cause de la guerre et a souligné l’importance de la solidarité. « Dans la joie de la foi et de la communion, nous ne pouvons pas oublier nos frères et sœurs qui souffrent », a-t-il ajouté, selon l’Agence de presse du Vatican.
Le pape a également abordé le conflit en Ukraine, mettant en avant l’importance des négociations pour parvenir à une paix juste et durable. Après la messe, il a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour une audience privée. Ces informations ont été recueillies d’après nos confrères de l’Agence Anadolu.
Par ailleurs, l’armée israélienne poursuit son offensive entamée le 7 octobre 2023 contre la bande de Gaza, entraînant la mort de plus de 53 300 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. En novembre dernier, des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre à Gaza, des informations également rapportées par l’Agence Anadolu.
Israël doit également faire face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice, conséquence de son action militaire dans l’enclave palestinienne. Cette situation continue de susciter une condamnation internationale croissante.