Au moins 14 Palestiniens ont perdu la vie dimanche 5 novembre 2023, lors d’attaques israéliennes dans la bande de Gaza. Neuf victimes ont été recensées près de centres de distribution d’aide humanitaire à Rafah-Nord, dans le sud de l’enclave.
Attaques à Rafah et Khan Younes
Selon l’agence Anadolu, neuf Palestiniens qui attendaient de l’aide humanitaire ont été tués à Rafah-Nord. À Khan Younes, un raid israélien sur une école abritant des déplacés dans le quartier Al-Amal a causé la mort de deux Palestiniens et fait plusieurs blessés.
Bombardements à Gaza-Ville et Khan Younes
Trois autres Palestiniens sont morts dans un bombardement d’artillerie qui a visé un rassemblement civil dans le quartier de Shejaiya, à Gaza-Ville. L’armée israélienne a également mené des bombardements intenses tout au long de la journée sur le centre de Khan Younes.
Contexte du conflit
Ces attaques s’inscrivent dans le cadre de l’offensive israélienne en cours sur Gaza, lancée le 7 octobre 2023. Des frappes précédentes avaient déjà causé de nombreuses victimes, notamment dans des zones de distribution d’aide humanitaire. Le bilan total des victimes palestiniennes depuis le début de l’offensive dépasse les 60 400 morts, principalement des femmes et des enfants.
La situation humanitaire à Gaza est critique, l’enclave étant au bord de la famine.