Gaz mauritano-sénégalais : « un des projets gaziers [..] le plus innovant au monde », sa structure est en route

Gaz mauritano-sénégalais : « un des projets gaziers [..] le plus innovant au monde », sa structure est en route

Une nouvelle étape importante pour Greater Tortue Ahmeyim (GTA) a été franchie avec le Floating Production, Storage and Offloading (FPSO) Sail Away : Le premier mètre cube de gaz est attendu durant le quatrième trimestre de l’année 2023.

Le FPSO, unité flottante de production, de stockage et de déchargement du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), « un des éléments clé du vaste projet », a entamé son voyage le 20 janvier 2023 depuis Qidong, en Chine, vers les eaux Sénégalo-Mauritaniennes. C’est d’ailleurs l’ »un des projets gaziers le plus singulier et le plus innovant au monde ».

La première phase du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an et ses ressources estimées seront suffisantes pour soutenir la production pendant plus de 20 ans.

Dans sa déclaration, Rahman Rahmanov, vice-président des projets de bp pour la Mauritanie et le Sénégal précise: « Nous développons l’un des projets gaziers le plus singulier et le plus innovant au monde et le FPSO en est l’un des composants les plus importants. Le déploiement réussi du FPSO de la phase 1 de GTA témoigne de l’excellent partenariat avec nos contractants CoscoShipping et Technip Energies. En travaillant main dans la main comme une seule et même équipe, nous avons pu créer une culture de résilience tout en nous focalisant sur une prestation en toute sécurité. Nous nous sommes focalisés sans relâche sur la sécurité, la qualité et la prestation ».

D’après le Directeur général, « le FPSO de GTA est prévu pour traiter environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Il se chargera de traiter le gaz naturel en éliminant le condensat, l’eau et d’autres impuretés, et le gaz traité sera par la suite acheminé vers la plateforme de liquéfaction dédiée du projet (FLNG), pour y être liquéfié (GNL). Il est d’une superficie équivalente à deux terrains de football (270 X 54 X 31,5) et d’une hauteur de 10 étages, et est également constitué de plus de 81 000 tonnes d’acier, de 37 000 m de bobines de tuyaux et de 1,52 million de mètres de câbles ».

Et de renchérir : « Une fois à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, il sera amarré à une profondeur d’eau d’environ 120 mètres à 40 kilomètres des côtes et pourra accueillir jusqu’à 140 personnes à bord en temps d’opérations régulières et servira de domicile à l’équipe de production du projet ».

Pour sa part, Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de BP, a déclaré qu' »il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie de bp en matière d’hydrocarbures résilients. L’équipe a réalisé ce travail dans un environnement difficile, notamment durant le COVID, en gardant toujours la sécurité des opérations au cœur de ses activités. Avec le soutien permanent de nos partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, Confidentiel notre engagement à soutenir les deux pays dans le développement durable de leurs ressources de classe mondiale reste entier. »

BP et les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal ont établi une collaboration de longue date et de grande envergure qui englobe le projet GTA et d’autres développements énergétiques potentiels.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *