Gaspillage de l’énergie : Sonko prend de fortes décisions en interdisant, entre autres, les TV dans les bureaux, sauf…

Gaspillage de l’énergie : Sonko prend de fortes décisions en interdisant, entre autres, les TV dans les bureaux, sauf…

Le Premier Ministre, Ousmane SONKO, a présidé aujourd’hui une réunion interministérielle dédiée à l’économie d’énergie, marquée par l’adoption de nouvelles directives visant à optimiser la gestion énergétique au sein de l’administration publique. Parmi les mesures phares, l’interdiction des télévisions dans les bureaux, à l’exception de ceux des Directeurs généraux et des espaces communs, a été annoncée, illustrant la détermination du gouvernement à réduire les coûts énergétiques.

Directives Immédiates et Organisationnelles

Les directives incluent l’installation de technologies d’efficacité énergétique dans les bâtiments administratifs, facilitée par une note circulaire. Chaque grande administration devra désormais désigner un gestionnaire de l’énergie, qui informera l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) et résiliera les abonnements d’électricité en cas de déménagement. Un réseau national de gestionnaires de l’énergie sera mis en place pour coordonner la gestion des 9 000 abonnements d’électricité de l’État.

De plus, les municipalités collaboreront avec l’AEME et la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC) pour améliorer la gestion de l’éclairage public. Un audit énergétique sera également effectué dans les ambassades et leurs dépendances afin d’identifier les potentiels d’économie d’énergie.

Initiatives à Moyen Terme et Investissements

Sur le moyen terme, des projets de construction d’édifices publics devront intégrer dès leur conception des clauses d’efficacité énergétique. Une étude sera conduite pour sélectionner les bâtiments à inclure dans un programme d’urgence de conversion à l’énergie solaire. Les programmes scolaires seront enrichis de modules sur l’économie d’énergie, et des plans spécifiques seront élaborés pour les universités ainsi que pour les infrastructures culturelles. Un financement de près de 60 milliards de FCFA sera mobilisé pour soutenir le programme d’éclairage public efficace de l’AEME.

Mesures Complémentaires Spécifiques

En complément de ces mesures, d’autres directives ont été émises pour réduire la consommation d’énergie au quotidien dans les administrations :

  • Aménagement d’espaces dédiés : Installation d’imprimantes réseaux centralisées dans des pools de secrétariat au lieu d’imprimantes individuelles dans chaque bureau.
  • Parties communes pour commodités : Création de zones communes pour héberger des équipements tels que réfrigérateurs, machines à café, et micro-ondes, remplaçant ainsi les dotations individuelles.
  • Limitation des appareils de télévision : Interdiction des télévisions dans les bureaux, à l’exception de ceux des Directeurs généraux, des directeurs, et des espaces communs tels que les salles de réunion.
  • Harmonisation des dotations : Distribution stricte d’appareils de télévision et d’abonnements à des chaînes payantes.
  • Normes d’ameublement : Harmonisation et respect des normes d’ameublement des bureaux selon le niveau de responsabilité, avec une préférence pour le mobilier national.
  • Respect des normes de comptabilité : Application rigoureuse des dispositions du décret n°2018-842 du 9 mai 2018 relatif à la comptabilité des matières.
  • Promotion des réunions à distance : Encouragement des visioconférences pour les réunions interadministratives ne nécessitant pas de traitement en personne, notamment pour les dossiers non sensibles.
28 COMMENTAIRES
  • Le porozé

    Economie de bouts de chandelle et de mesquinerie .
    Le mec il interdit les frigos , télés , micro- ondes et machines à café dans les bureaux .
    Vraiment sonko se fout des senegalais .
    Tu ne peux pas créer des centaines de postes bidons, inutiles et hautement rémunérés pour récompenser des ignorants, des incultes, des chômeurs, et délinquants de pastef et venir économiser sur une machine à café ou un frigo de pauvres salariés.
    C est non seulement se foutre de la gueule des gens mais plus c est mesquin et ignoble .

    Mais c est normal , quand un diola a le pouvoir , il brime les autres .
    C est bien connu .

  • Daba jolie

    Ce nouveau gouvernement est engagé par le peuple sénégalais à la production de resultats…

  • gghhjjj

    Les entreprises n’ont même pas d’espace pour ça. les entreprises ressemblent a des ngounou guar et puis pour économiser, sonko a de quoi se faire plaisir. Tu ne peux pas créer des centaines de postes bidons, inutiles et hautement rémunérés pour récompenser des ignorants, des incultes, des chômeurs, et délinquants de pastef et venir économiser sur une machine à café ou un frigo de pauvres salariés. basta waaay lii yabaaté la waay

  • Gnema

    Les TV ne consomment pas beaucoup d’électricité
    Pour mieux économiser supprimons les caisses noires
    Désormais Toutes les dépenses puisés sur les caisses noires doivent être publié et justifié (transparence)

  • limbir

    Man ay domourame rek la fi guiss avec tout ce brouhahah ana loufi bess domourame doulala ma loufi bess man dal ces imbeciles ont fait l’erreur de sacrifier ce pays avec ces domou sarab ndayam

  • JargaDiop

    Mais c pas nouveaux. Certains ministeres et agences le font deouis longtemps.

  • Baye Mbar Ndoye

    Le Sénégal 🇸🇳 tient désormais son véritable Premier Ministre macha Allah

  • Ibrahima

    Je ne suis pas d’accords pour vous Mr le PM. Le gaspillage de l’énergie se trouve dans la maison des DG, des ministres,des députés etc, parce que c’est l’état du Sénégal qui leur paye les factures. Vous n’avez pas touché là où le problème se trouve. Le téléviseur ne consomme pas.

    • julo

      Nopile, xamo touss

    • Gary

      Ibrahima DOUL! Li Sonko wokh laniouy def! Point

      • Cheikh

        Y compris.meme les refrigerateur
        Dans certains services la consommation en énergie rst énorme

    • Leuz

      Effectivement je suis d’accord avec votre argumentaire. Les logements de certains représentants de l’état qui ne payent ni l’eau, ni loyer et ni l’électricité. C’est là qu’il devrait toucher. Dans certaines de ces maisons, la chambre même de la bonne est dotée d’une clim. Imaginez si ces gens payaient l’électricité.

  • Gibson

    Ha nous sommes dans une épicerie maintenant avec un épicier talentueux. Il n’a qu’à commencer chez lui d’abord maintenant qu’il est dans une maison conventionnée, les urgences sont ailleurs arrêtez le populisme.

  • Babak

    Merci sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo
    Le peuple sénégalais t aime❤️❤️❤️

  • Ndiaya

    Cette kyrielle de mesures me semble bonne.de façon générale pros semble des fois vouloir aller dans le bon sens meme si certains faits poussent à penser le contraire.

  • Leral

    Pour ce qui parle de micro management ou de peits economie si vous saviez ce que représente comme milliard. Chaque annee on peut equiper ou contruire au moi s un hopital avec ca. Chaque économie n’est pas negligeable. Je travaille chez desjardins au canada. 53000 employés, oui 53000 employés. Dans le bureau du pdg, Il y’a 2 chaises une table. Un grand bureau et une station ou il peut poser son ordi portable. C’est tout. Lui il se fait servir du cafe mais a a part tous les directeurs vont a la machine a cafe comme tout le monde et meme s’ils veulent mettre une machine dans leur bureau, ils le feront pas car c’est pas encouragé . Africain mo beugeu yeufou boss.

  • Abdoulaye

    Thieye Ousmane il est au four et au moulin partout où besoins se fait sentir.

  • Thiaw

    C’est ça la gestion. Bonnes initiatives. Les résultats seront visibles à moyen terme. Petit à petit l’oiseau fait son nid.

  • Lamine Diop

    Micro management cela s’appelle.
    On ferme les robinets comme ça plus besoin de boire, de faire pipi, de se laver les mains.
    Plus besoin de papier, d’imprimantes, de bics, de téléphones, de travailleurs, d’électricité, de bureaux, de ministres, de Sonko et de Diomaye.
    On peut aller plus loin en disant que l’on n’a plus besoin de Sénégal.

    Nous avons vu ce que le micro management a produit: de la médiocrité car les travailleurs se sont senti exclu et se sont désolidarisés de la bonne marche de patrimoine.

  • Pastef

    Au lieu de trouver solution ou solaire mais il coupe tout –
    Trop radical mm si je suis de pastef

    • Senegal

      Tu mens tu n’es pas de Pastef

    • ABD

      Même s’il y avait du Solar est ce bon de gaspiller ??

  • aminatou90

    Ce nouveau gouvernement est engagé par le peuple sénégalais à la production de resultats…

  • Fallou

    Excellente décision. Voilà le rôle d’un bon dirigeant. Il na s’agit pas seulement de faites des recettes mais il plus important de réduire et maîtriser ses charges pour songer à faire un bon résultat. Dione n’est pas instruit. Il ne comprend ce que signifie une bonne gestion

  • Mah

    Jub jubal jubanti. Merci Sonko

  • Citron

    Le problème des sénégalais moy lhamougniou fay impôt Mothakh Wagner kou dal ay inspecteur d’impôts moy digna fay

  • Dione

    Ki nakk il est odacieux iao am ngua Loula doy sa DPG foouuyy ngua trop

    • Cheik

      Demal sawi te teudi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *