Gambie : Réouverture de la frontière pour les camions de ciment bloqués
En avril de cette année, le gouvernement gambien a considérablement augmenté la taxe sur le ciment importé du Sénégal. Cette décision a bouleversé les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le 8 juin 2024, la Gambie a annoncé la réouverture de la frontière pour permettre aux camions de ciment bloqués de continuer leur route. Le ministère de l’Information gambien a déclaré que la mesure permettrait de « libérer immédiatement tous les camions de ciment actuellement retenus à la frontière entre la Gambie et le Sénégal ».
Cette directive vise à remédier à la situation de stock à la frontière. Le gouvernement envisage cette action comme exceptionnelle et destinée uniquement à éliminer le retard existant, tout en maintenant les mesures d’importation en vigueur pour le ciment en sacs après la libération des camions.
L’Association des importateurs et commerçants de ciment en Gambie a demandé au gouvernement de permettre l’entrée des camions de ciment, bloqués depuis le 16 mai à la frontière sénégalaise.
Auparavant, en avril, le gouvernement gambien avait drastiquement augmenté la taxe sur les camions de 30 tonnes de ciment importé, la faisant passer de 30 000 dalasis (environ 575 dollars américains) à 180 000 dalasis (environ 3 450 dollars américains). Cette mesure avait pour but de protéger les producteurs locaux de ciment.
Lors de sa visite à Banjul, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a discuté de cette question avec son homologue gambien, Adama Barrow, ce qui a conduit à la suspension de l’augmentation de la taxe. En 2022, le Sénégal a exporté 584 000 tonnes de ciment vers la Gambie, représentant une valeur de plus de 25 milliards de francs CFA (41 millions de dollars), faisant de Banjul le deuxième client de Dakar après Bamako.