Gambie – Des malades du Sida poursuivent Yaya Jammeh en justice…

Exilé en Guinée équatoriale, l’ancien président Yaya Jammeh fait désormais l’objet de sa première poursuite en justice, en terre gambienne. En effet, trois (3) malades du Sida qui étaient ses patients ont saisi la juridiction civile de la Haute Cour de Banjul. Ils accusent Yahya Jammeh de les avoir forcés à suivre son traitement à base de plantes et de décoctions.

Les trois (3) plaignants séropositifs, qui exigent désormais réparation  sont soutenus par l’organisation AIDS-Free World et l’Institut pour les droits de l’Homme et le développement en Afrique (IHRDA).

Les faits remontent en 2007, lorsque Yaya Jammeh a lancé son programme de soins traditionnels.  Aujourd’hui, leur avocate, Combeh Gaye, estime qu’ils ont été abusés par ce dernier

« Yahya Jammeh est accusé de négligence. Il s’est présenté comme quelqu’un capable de soigner le sida. Et les plaignants en ont souffert, ils ont été forcés d’abandonner les médicaments que prennent d’habitude les personnes porteuses du virus. Et cela a eu beaucoup de conséquences », dit-elle.

Toutefois, il est à préciser qu’il s’agit d’une action devant une juridiction civile. Il n’est donc pas question d’extradition ni de peine de prison. Yahya Jammeh aura la possibilité de se faire représenter. S’il refuse, le juge tranchera en son absence. Autrement dit, tout ce que risque l’ancien président gambien, s’il est reconnu coupable, c’est d’indemniser financièrement les victimes.

À noter que Yaya Jammeh pourra faire l’objet d’une éventuelle poursuite au Ghana qui examine actuellement une demande d’extradition le concernant, pour le massacre de migrants en 2005.

 

 

 

2 COMMENTAIRES
  • Ahmadou

    Non Yaya tu devais savoir que tu n’es pas Dieu.
    Seul Dieu est capable de tout,c’était du n’importe de quoi avec Yaya il était à la fois chef de village,député,policier,militaire,docteur…
    les gambiens ont souffert de ce monstre de Jammeh que justice soit faite.
    Ce qui est plus désolant dans l’affaire de jammeh c’est qu’il est parti avec toutes nos richesses.
    En Gambie c’est la pauvreté absolu il y’a des grandes villages qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable,poste de santé,électricité je veux cité des villages comme:Ndugu kebbeh, fass, kerr Jaine…alors que les taxes de l’Etat sont payés à temps.
    Cher dirigeant rendez nous ce que vous nous devez!

  • Boubacar Bodian

    Je me demande pourquoi l union Africain ne parle pas du cas Yaya Dieme ce grand criminel qui a fini de tuer les bons fils de la Gambie sans soucis et aujourd’hui il vie en liberté . À cause de lui mes parents ont quitté la Gambie pour le Sénégal où j ai continué mes études et voilà que je veux retourner dans mon pays natal qui est toujours et restera ma fierté mais je risque de perdre mon travail au Sénégal est ce que j aurais les possibilités de d avoir un travail en Gambie pour servir ma nation ??? Merde yaya

Publiez un commentaire