Gabon : La société civile critique la gestion électorale par le ministère de l’Intérieur

Gabon : La société civile critique la gestion électorale par le ministère de l’Intérieur

Au Gabon, la société civile rappelle que les élections mal organisées ont conduit au coup d’État du 30 août dernier. Elle recommande au ministre de l’Intérieur de cesser de prendre des décisions solitaires.

Georges Mpaga, président du Conseil national de la société civile, souligne que la loi électorale doit désormais être conforme aux recommandations du dernier dialogue inclusif. Celui-ci précise que les élections seront organisées par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec les organisations de la société civile, les experts et les religieux.

Samedi, plusieurs acteurs de la société civile et des parlementaires se sont réunis pour constater un manque de transparence dans l’élaboration de la future loi électorale par le ministre de l’Intérieur.

Le dialogue national inclusif tenu en avril dernier a décidé de remettre au ministère de l’Intérieur les prérogatives de l’organisation des élections au Gabon. La société civile souhaite que tous les garde-fous prévus à cet effet soient respectés pour éviter de faire du ministère de l’Intérieur une machine à frauder.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *