Gabon : Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, dénonce la gabegie de la famille Bongo après sa libération
L’ancien directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, a récemment été libéré de prison. Dès sa sortie, il a sévèrement critiqué l’épouse et le fils de l’ancien chef d’État, dénonçant leur mauvaise gestion. Selon des informations rapportées par Afrik.com, Alihanga aurait perdu près de 50 kilos durant sa détention qui a duré près de quatre ans.
Alihanga s’est confié à RFI après sa libération, se présentant comme « un homme libéré, dans un pays libéré ». Il dénonce une mise à l’isolement injuste et une justice instrumentalisée qui l’ont conduit derrière les barreaux. Il a également révélé les raisons de sa disgrâce, affirmant s’être opposé à la gabegie de la famille Bongo et avoir suggéré que l’ancien président se retire de la vie politique en raison de son état de santé.
Sylvia Bongo, l’épouse de l’ancien président, et son fils Noureddine Bongo se retrouvent désormais en prison. La justice gabonaise les accuse de blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux. Alihanga, bien qu’affaibli par sa détention, a retrouvé la liberté et continue de dénoncer les agissements de la famille Bongo.