Face aux critiques des 1000 Volontaires de la Consommation concernant des retards dans le début de leur mission et le paiement de leurs indemnités, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a apporté des précisions dans un communiqué officiel.
Selon le ministère, « le processus d’enrôlement et de déploiement des volontaires a été mené à son terme ; chaque volontaire a été mis à la disposition d’un chef de service », et « les contrats d’engagement ont été dûment signés ». Concernant la formation, le communiqué précise que « suite à leur phase d’imprégnation, la formation des volontaires est prévue courant septembre 2025 ».
Le ministère réfute également les accusations liées à l’usage des images des volontaires lors du Magal de Touba et du Gamou : « les images diffusées montrent des volontaires mobilisés dans le cadre des activités officielles du Ministère ». Enfin, il affirme que « le paiement des indemnités relatives au mois de juillet a été effectué ».
Le communiqué souligne la reconnaissance de l’institution envers les volontaires : « Le Ministère salue l’engagement et la disponibilité des volontaires et les remercie pour leur soutien et implication dans l’exécution des missions de service public ».
Il invite également les volontaires à « faire preuve de patience, de discipline et de retenue » et à s’adresser à leur chef de service pour toute information complémentaire.
Des volontaires dit-on ?