Les opérations de bornage sur la frontière entre le Sénégal et la Gambie vont reprendre. Cherno Omar Barry, secrétaire exécutif adjoint du Secrétariat permanent sénégalo-gambien, a annoncé que les travaux de réaffirmation et de densification débuteront le 15 août prochain sur plusieurs tronçons déjà identifiés.
Cette annonce survient après que les deux pays ont signé un accord définitif sur la délimitation de leur frontière commune, le 29 juillet dernier, rapporte Afrique7. Conformément aux instructions des présidents sénégalais et gambien, les commissions frontalières ont privilégié le dialogue pour aboutir à ce compromis. Le processus, engagé il y a plusieurs années, avait été interrompu par l’incident de Bulock, le 16 juillet.
Ce jour-là, des soldats sénégalais ont détruit le mur d’enceinte d’un poste militaire gambien à Bulock, provoquant une brusque crise diplomatique. Banjul avait jugé l’acte « profondément provocateur et inacceptable », tandis que Dakar évoquait des empiètements et soulignait l’ancienneté des discussions sur cette portion de frontière. Les deux capitales ont néanmoins choisi la voie de la concertation.
La reprise des opérations de bornage devrait contribuer à apaiser les tensions locales et à éviter de nouveaux incidents. Au-delà du règlement d’un différend ponctuel, cet accord illustre la volonté des deux pays de préserver leurs relations stratégiques, fondées sur des intérêts communs en matière de sécurité, de commerce et de circulation transfrontalière.
Plusieurs tronçons ont été identifiés pour ces opérations conjointes, a précisé Cherno Omar Barry.
