La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a démantelé un vaste stratagème d’escroquerie impliquant un individu se faisant passer pour avocat. Le suspect, déjà connu des services de police pour des faits similaires, a été déféré au parquet pour escroquerie, faux et usage de faux, ainsi qu’usurpation de fonction et d’identité.
Selon la police, le mis en cause aurait soutiré la somme de 8 208 095 francs CFA à une victime, à qui il avait promis la libération de sa fiancée détenue à Rebeuss et l’obtention d’un visa pour l’Australie. Pour parvenir à ses fins, il aurait utilisé un faux profil en ligne, se présentant comme un avocat influent capable d’accélérer les démarches, a appris Senego.
Après avoir perçu la majeure partie des fonds, l’escroc aurait exigé le reliquat avant de disparaître, laissant la victime désemparée après son arrivée au Sénégal.
Grâce à des preuves techniques recueillies lors de l’enquête — notamment l’exploitation du téléphone du mis en cause et les images issues de la vidéosurveillance —, les enquêteurs ont réussi à le confondre.
Cependant, l’individu, actuellement détenu à la prison de Rebeuss pour d’autres affaires similaires, nie en bloc les accusations portées contre lui.
