France : Un don de 10 millions d’euros pour sécuriser le site de Tchernobyl en Ukraine

La France a confirmé un engagement financier important pour renforcer la sécurité de la centrale nucléaire de Tchernobyl, située en Ukraine. Ce mercredi, elle a annoncé un don de 10 millions d’euros destiné à financer les réparations d’urgence de la coque en acier protégeant la centrale. Cette annonce a eu lieu lors de l’assemblée générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, selon la presse française.
Un incident significatif s’était produit le 14 février dernier, lorsqu’un drone a endommagé la coque en acier, déclenchant un incendie de la membrane protectrice. Olga Zykova, vice-ministre ukrainienne des Finances, a souligné l’urgence des réparations pour éviter la détérioration des dommages.
Les dégâts sont concentrés sur l’arche de confinement de 109 mètres de haut, qui recouvre le réacteur numéro 4, celui ayant explosé en 1986. Cette structure avait coûté 2,1 milliards d’euros et devait garantir un siècle de sécurité nucléaire, ont rapporté nos confrères d’Anadolu.
La BERD, comme rapporté par le journal Sud Ouest, a annoncé que les fonds français aideraient à « la restauration des fonctions clés » de cette structure endommagée par l’attaque de drones russes. Les travaux visent d’abord à réparer le revêtement extérieur pour empêcher l’infiltration d’eau.
À plus long terme, les efforts porteront sur la réduction des rejets de poussières contaminées et la création de conditions sûres pour le démantèlement futur du sarcophage et du réacteur détruits. « Nous espérons que cette première contribution permettra de débloquer de nouveaux engagements de la part des pays partenaires », a déclaré Pierre Heilbronn, l’envoyé spécial du président français pour la reconstruction de l’Ukraine.