Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : Réactions après le décès de Jean-Marie Le Pen

La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a exprimé ses réflexions ce mercredi à l’issue du conseil des ministres, concernant le décès de Jean-Marie Le Pen. « Mort, même l’ennemi a le droit au respect », a-t-elle déclaré.

Elle souligne la nécessité de faire preuve de sobriété en abordant le sujet, rappelant que Le Pen a joué un rôle dans la vie politique pendant près de 70 ans. Primas a mentionné que l’ancien dirigeant du Front National avait prononcé des paroles et agi d’une manière souvent inacceptables. Malgré cela, « l’homme est mort aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Publicité

Reprenant les mots que Le Pen avait lui-même utilisés lors du décès de Jacques Chirac, Primas a conclu : « Mort, même l’ennemi a le droit au respect ». Elle a souligné qu’il mérite aujourd’hui ce respect, bien qu’elle ait combattu ses propos et comportements. La famille de Le Pen doit recevoir « nos condoléances républicaines ».

Ces déclarations interviennent dans un contexte de réactions mitigées. Mardi soir, après l’annonce du décès de Le Pen, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Paris pour célébrer sa disparition. Des manifestations similaires ont eu lieu dans différentes villes de France.

Publicité

Jean-Marie Le Pen avait été condamné à plusieurs reprises pour ses propos racistes et antisémites, et était incriminé dans les massacres de la guerre d’Algérie. Décédé mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans après avoir été hospitalisé pendant plusieurs semaines, sa fille Marine Le Pen a partagé sur le réseau social X : « Un âge vénérable avait pris le guerrier […] Bon vent, bonne mer Papa ! »

Le Pen sera inhumé dans sa commune natale de La Trinité-sur-Mer samedi. Pour des informations plus détaillées, ce texte a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire