France : Le port du voile par des fillettes à l’Assemblée qualifié d’« infâme provocation »

Une vive polémique a éclaté mercredi au sein de l’Assemblée nationale française lors des débats budgétaires. La présence de jeunes filles portant un voile dans les tribunes, lors d’une visite, a déclenché une série de réactions politiques virulentes, notamment de la part de l’extrême droite, rapporte l’agence Anadolu.

L’incident a été initié par la diffusion d’une photo par le média identitaire Frontières. Le député du Rassemblement National (RN), Julien Odoul, a rapidement relayé l’image sur le réseau social X, qualifiant la scène d’« infâme provocation ». Il s’est interrogé sur la tolérance accordée à la présence de « petites filles recouvertes du voile islamique » dans l’enceinte de l’Assemblée. Intervenant plus tard sur la chaîne CNews, il a réitéré ses propos, évoquant une « provocation absolue » menée par les « islamistes » pour « tester la lâcheté des politiques ».

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a réagi quelques heures plus tard, jugeant « inacceptable que de jeunes enfants puissent porter des signes religieux ostensibles dans les tribunes ». Invoquant la « cohérence républicaine », elle a exprimé le souhait que cette situation ne se reproduise pas. Sa déclaration a été saluée par l’extrême droite mais a suscité de vives critiques à gauche et au sein de la société civile.

Plusieurs élus de La France insoumise (LFI) ont dénoncé une instrumentalisation de la laïcité. Le député Antoine Léaument a rappelé que « le port du voile n’est pas interdit à l’Assemblée », citant l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Son collègue Aymeric Caron a qualifié la déclaration de la présidente d’« islamophobe », l’accusant d’inventer « une règle imaginaire pour s’en prendre à des enfants ». De son côté, l’avocat Sefen Guez Guez a dénoncé une « raciste qui se drape de la laïcité pour mieux cracher sa haine des musulmans ».

Le débat s’est intensifié avec l’intervention d’autres figures de l’extrême droite. Le président du RN, Jordan Bardella, a appelé sur BFM TV à une « loi contre les idéologies islamistes », affirmant que « la France n’est pas une terre islamique » et qualifiant le voile d’« étendard des islamistes ».

Sur le plan légal, il a été rappelé que la loi de 2004 sur les signes religieux ne s’applique que dans les établissements scolaires publics et non lors de visites dans d’autres institutions. L’article 8 du règlement de l’Assemblée, qui impose aux visiteurs d’être « assis, découverts et en silence », a été mentionné, mais ce texte ancien ne fait pas de référence explicite aux signes religieux.

Cette controverse intervient dans un contexte où les actes d’islamophobie seraient en augmentation en France. Selon une enquête Ifop pour la Grande Mosquée de Paris, 66 % des musulmans déclarent avoir été victimes de comportements racistes au cours des cinq dernières années, un chiffre qui atteint 75 % pour les femmes portant le voile.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire