En France, la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) s’inquiète de possibles débordements lors du mouvement citoyen « Bloquons tout » prévu le 10 septembre. Selon des informations rapportées par BFMTV, les services de renseignement observent une intensification des préparatifs et une augmentation du nombre de participants aux réunions.
L’ultragauche et des groupes écologistes radicaux seraient de plus en plus impliqués dans l’organisation de ce mouvement. Leurs cibles potentielles incluraient des symboles du capitalisme tels que « les milliardaires réactionnaires » et « l’empire Bolloré », d’après la DNRT. Le monde étudiant commence également à se mobiliser, avec des risques de blocages universitaires à l’approche du 10 septembre. « Bloquons tout », initialement lancé sur les réseaux sociaux, pourrait ainsi dépasser le cadre syndical, malgré la participation limitée de certaines organisations comme la CGT et Solidaires.
Ces avertissements surviennent dans un climat politique tendu. Le Premier ministre François Bayrou soumettra son plan d’économies budgétaires à un vote de confiance devant l’Assemblée nationale le 8 septembre. L’issue de ce vote reste incertaine. Dix jours plus tard, le 18 septembre, l’intersyndicale, incluant toutes les grandes confédérations, a appelé à une journée nationale de grève et de manifestations. La convergence de ces événements – parlementaire, citoyen et syndical – fait craindre une rentrée sociale et politique explosive, selon Anadolu.
Et si le slogan devenait « brûlons tout » alors que se passerait-t-il ?